• Marie Paule m'ayant laissé un (très) gentil mot, j'ai voulu voir qui se cachait derrière ce prénom !

    C'est une blogueuse : une véritable touche à tout, j'ai été séduite et par son joli jardin et toutes ses ' bricoles '

    Allez-y , vous ne serez pas dessus :

     

    022-001

    Voilà le lien (Je ne fais que des bétises depuis une quinzaines de jours !) ici

    Bonne visite  et belle journée


    10 commentaires
  • J'édite de nouveau l'article concernant le blog de Gine, en effet, des problème sur le mien ont fait qu'il était quasiment impossible de laisser des commentaires ! Le blog de Gine le mérite pourtant :)

     

    Gine, je l'ai " repérée " grâce aux commentaires laissés sur les blogs...

    Et les commentaires de Gine sont nombreux, généreux et extrêmement gentils. Très fidèle lectrice de nos blogs, elle nous réchauffe le cœur 

    par toutes les petites phrases laissées...Mais il n'y a pas que ses commentaires qui " nous le réchauffe le cœur " : c’est une blogueuse aussi.

    Vous ne connaissez pas son blog ? Non je ne vous crois pas ! Il est est intitulé : " Au jardin de Gine

    Celles et ceux qui le connaissent seront certainement d'accord , à son image : il est hospitalier et bienfaisant !

    Vous ne le connaissez pas ? Alors allez-y vite, vite...Vous découvrirez son beau jardin en Suisse, ce qui ne doit pas lui faciliter la tâche avec

    un climat qui doit être rude !  http://djinnsetjeans-jardin.blogspot.fr/

     

    Gine a une autre passion : la photo, une grande passion puisqu'elle en a fait deux blogs.

    Le premier : " les images de Gine " : http://djinnsetjeans-images.blogspot.fr/

    Une belle galerie vous y attend !

    Le second : " les images du jour " : http://djinnsetjeans-imagesdujour.blogspot.fr/

    Où depuis 2010, elle pratique la photo quotidiennement , un blog en questionnement, Gine s'interroge sur sa poursuite ...

     

    Voilà pourquoi les photo de son jardin sont toujours réussies, Gine est une pro !

    Son idée : une photo par jour est une bonne idée pour nos blogs, le jardin au jour le jour, une rubrique qui pourrait nous inspirer...Pour les

    assidues comme Gine !

     

    Gine  nous dévoile son  blog :

    Les débuts :
    • J'ai commencé Au Jardin de Gine en juin 2011, en pleine période de floraison.


    Les motifs :
    • J'ai toujours tenu des journaux de mon jardin, relatant les travaux, les satisfactions, les déceptions et les projets, un peu en vrac. De plus, je publiais souvent des articles sur les fleurs ou sur le jardin lui-même dans mon blog principal Djinns et Jeans et je désirais dédier celui-ci à des sujets plus généraux. Enfin, je lisais déjà les blogs de jardins et j'y prenais beaucoup de plaisir!


    Le rapport :
    • Mon blog m'est très personnel et je l'aime autant que mes anciens journaux de jardinage et mes classeurs fouillis où je conserve toute une documentation !


    Les satisfactions :
    • Tenir un blog oblige à une certaine cohérence de ton, à une certaine qualité de photos, exigences que je m'efforce de respecter. L'échange par le biais des commentaires est très enrichissant. J'ai l'impression d'avoir appris énormément des autres blogueurs et j'aimerais pouvoir leur apporter autant que je reçois.


    Les déceptions :
    • Non, pas de déception liée à ce blog particulier... Le jardin semble rallier des gens de bonne composition!


    L'inspiration :
    • Je n'ai pas l'impression d'avoir de sources d'inspiration autres que celles de mon jardin. Mais pourtant je sais que la lecture de tant de blogs et de tant d'ouvrages traitant du sujet doivent forcément m'influencer... De plus, je photographie énormément dans mon jardin. Il m'est facile de m'inspirer de mes photos puisque celles-ci ne sont conservées que parce qu'elles traduisent mon émotion.


    L'entourage :
    • Vaste sujet! Mes amis de longue date ne lisent pas mes blogs. Peu sont branchés photo ou informatique. Une question d'âge peut-être... Et je dirai même que je suis la seule parmi eux à être aussi cinglée des plantes et du jardin, même si certains ont de très beaux jardins! Pour moi c'est un sujet sans fin qui ne me lasse jamais, mais je ne retrouve pas cette même passion chez eux. Les rares échos qui me sont parvenus sont assez condescendants, avec une pointe d'admiration pour les photos - mais rien sur les textes!


    L'évolution :
    • Cette question m'a turlupinée... Mon blog a-t-il évolué en 4 ans et quelques mois de vie? Je suis retournée lire mes anciens articles. Je pourrais les récrire aujourd'hui! Le jardin est si petit que j'en ai très vite fait le tour et il m'inspire toujours le même sentiment d'être comme un reflet de ma personnalité. J'ai beaucoup plus écrit dans mes premières années de blog et maintenant, j'ai ralenti la cadence, mais le ton me semble être resté le même. Donc seul l'avenir pourra répondre à cette question!

    10.12.2015 / Gine

    Touchant n'est-ce pas ?

    Merci Gine !

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    Avez-vous remarqué sur des photos présentées sur différents blogs, un "monsieur " qui passe sa vie à faire des blagues ?

    C'est David ce facétieux...Je l'ai "repéré" comme cela ! Alors des blagues au blog il n'y avait qu'un pas...

    Mais c'est un blog hyper sérieux...Cliquez-sur le moindre article et vous aurez une mine de renseignements...Des articles longs,

    renseignés, méticuleux...Et que dire des photos ? Elles sont nettes et jolies .

    Ce david cache bien son jeu !

    Comment fait-il ? Il a le temps d'être partout, de travailler énormément au jardin et d'avoir un blog très riche et très intéressant.

    Il y a une épouse de blogueur qui doit être contente ! Car nous devinons bien au travers de son blog, que David à un coeur en or et qu'il

    possède une grande sensibilité.

    David, pour notre grand plaisir, à trouver le temps de répondre à quelques questions :

      

     David  depuis combien de temps existe votre blog ?

     Depuis avril 2010 … 5 ans déjà …c’était les débuts de la blogosphère.

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

     Je travaillais en jardinerie et je vendais des rosiers anciens  et les sites internets spécialisés n’étaient pas légion, on ne trouvait les infos que sur les sites de vendeurs … toutes les fiches d’un même rosier sur différents sites étaient le même texte « copié-collé » sans vie et vraiment trop commercial.

    Je cherchais un site qui donne des photos non truquées, des expériences de jardiniers, un jugement de la plante avec ses avantages et ses inconvénients pour bien affiner le choix du jardinier … alors je me suis dit si ce site n’existe pas … je le ferais.

    J’ai acheté tous les rosiers que je vendais (anciens, Delbard, Meilland, Guillot, … ) pour les tester et là la passion des roses est venue et le blog est né.

     

    Je met parfois du temps à publier sur une plante car je veux la connaitre avant de la juger, il faut 2 ans pour le voir evoluer … un jardin c’est de la patience, le respect du cycle des saisons et du végétal, le blog aussi. Il est inconcevable pour moi de copier-coller les infos d’autres sites … je suppose que si les internautes viennent si nombreux, c’est qu’ils cherchent ce type d’information et pas un wikipedia du jardin.

     

     Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

     Au début, c’était plutôt froid et sommaire mais ces 2 dernières années, j’ai accepté de me dévoiler un peu et parler des expériences du jardinier (debrief’ du week-end) de nos coups de cœur, visites, amis jardiniers … le blog est devenu un journal intime du jardinier.

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

     On ne peut pas dire qu’un blog apporte quelque chose tant c’est chronophage … on le fait pour partager. Et mon leitmotiv est « Un jardin est fait aussi et surtout pour être partagé » alors le blog et lui-même sont intimement mêlés.

    J’ai passé 3 ans à publier sans avoir de commentaires mais les internautes venaient via les moteurs de recherche, prenaient leurs infos et repartez … internet est fait pour ça. Mais ces 2 dernières années, les liens se sont tissés et nos rencontres sont toutes si belles et j’ai reçu au centuple ce que j’ai donné quotidiennement.

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

     Des mails incendiaires quand une variété ne leur plait pas, quand un rosier ne pousse pas, quand j’ai oublié d’indiquer si les Philadelphus étaient parfumés ou pas, etc … On ne peut pas dire que ça me blesse, je suis plutôt du naturel à plaindre les personnes qui attaquent … pour réagir comme cela il faut être bien mal dans sa peau.

    Un peu victime du succès, je reçois de 1 à 10 mails par jour … en plus des commentaires evidemment.

    Je tiens à répondre à tout le monde mais je crois que je vais devoir décélérer un peu côté mail … peu de personnes n’ont la décence de répondre par un merci alors que mon retour fut longuement argumenté.

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ?

    Lesquelles ?

     Comme dit précédemment, je tiens à rester moi-même et je suis bien conscient qu’on ne peut plaire à tout le monde.

     Les autres blogs me désinhibent pour tester de nouvelles choses, aller de l’avant, se dire … si lui y arrive, pourquoi pas moi ?

     Ainsi les articles sur les compos florales sont venues rejoindre le blog, celles des astuces de jardinage, …

     Même si Facebook et les blogs sont chronophages, ils nous donnent envie d’avoir envie, nous poussent à aller de l’avant et tester des choses, jouer, découvrir, explorer.

     

     Quel sentiment en a votre entourage ?

     Il faut avouer qu’au départ seule ma femme m’encourageait mais désormais la famille suit le blog et je pense s’amuse avec nous …

     

     Pensez-vous qu’il évoluera au fil du temps ?

     En 2 ans, les stats s’envolent et le réferencement  google nous place souvent en 1ere page et parfois avant même les obtenteurs … un peu victime de ce succès, je recoit de 1 à 10 mails par jour … en plus des commentaires evidemment.

     Je tiens à répondre à tout le monde mais je crois que je vais devoir décélérer un peu côté mail … peu de personnes n’ont la décence de répondre par un merci alors que mon retour fut longuement argumenté.

     De nouvelles fiches rosiers (plus de 400 actuellement) vont continuer à venir rejoindre le blog. L’année dernière vivaces et annuelles ont été intégrées. Je vais aussi m’axer désormais sur les associations au jardin avec des scènes types à reproduire chez chacun comme ici :

     

    http://www.plaisir-jardin.com/2014/08/scene-de-jardin-les-abord-de-la-terrasse-en-devanture.html

     

    Le jardin va s’ouvrir aux visites également l’année prochaine, il évolue et le blog avec lui … je tiens vraiment à que les 2 ne soient pas des musées immuables … les saisons changent, les gouts changent, la vie change … alors laissons nous bercer par nos envies et notre passion.

     

     Merci David .

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  • Jardins merveilleux, Jardin de Frescati  ici

    Le Feng Shui à Frescati

      

    Dès la page d'accueil, l'on pressent un blog différent : Un empilement de photos toujours soignées remplace la bannière.

    La dernière renvoie au nouvel article. Puis la page se divise en neuf parties : une photo, le début de l'article. Ainsi d'un coup d'oeil vous

    choississez ce que vous allez lire !

    Cette présentation est donc très pratique. Les pages précédentes sont à l'identiques.

     

    Cliquons sur une photo : " Mon jardin blanc Feng Shui

    Feng chui ?

    [ Wikipédia :Le feng shui (chinois qui signifie littéralement « le vent et l'eau »)

    est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale ( le qi ) d'un lieu de manière à favoriser la

    santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants ].

      

    Voilà un jardin qui sort de l'ordinaire. Figurez- vous que Florence 

     

     

     

    est calée en ce domaine. Son jardin se construit sur les principes de cet art, son blog nous les enseigne, ce qui rend ses

    articles précieux !

     

    Afin d'en savoir un peu plus sur le jardin ( bien beau !) feng chui de Frescati c'est ici.

     

    Mais ce n'est pas tout, une autre pan de ce blog est dédié aux visites d'autres jardins. Les descriptions y sont fouillées, méticuleuses dans

    différents domaines. Prenez par exemple, la visite du " Jardin de l'arbre " ( "Maison de l'Arbre" ) construit à la manière de : Piet Oudolf,

    historique, carte, descriptions botaniques, diaporamas...

     

    Souvent , les articles se terminent par une citation : " Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer. "

    Marcel Pagnol

    Une citation qui sied à cette blogueuse : passionnée et passionnante !

     

    Florence :

     Depuis combien de temps existe votre blog ?

     Cela fait un an ce mois-ci. (Mai 2015)

     

     Quelle en a été la motivation profonde ?

     J’avais envie de faire partager mon enthousiasme et mes impressions sur les nombreux jardins que je visite, et l’influence qu’ils ont eu sur mon jardin de Frescati.

     De même, j’avais réalisé un album photo sur mon jardin aux 4 saisons, et je me suis aperçue que j’avais beaucoup de choses à dire sur celui-ci.

     

     Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

     C’est un endroit où je peux clarifier mes idées et mes connaissances sur les plantes et sur les jardins visités, un endroit pour ne rien oublier…

     Depuis la création du blog, je m’y rends et poste quelques lignes tous les jours. C’est devenu un besoin tout comme faire quelques pas dans mon jardin avant de partir travailler.

     

     Quelles en sont les satisfactions ?

     J’ai pu rencontrer des personnes pour qui la passion du jardin est à hauteur de la mienne ; et cela fait du bien ! Mais j’avoue que les 6 premiers mois, j’ai blogué pour rassembler mes idées, pour le plaisir d’écrire et de partager sans trop savoir où cela mènerait. Ce n’est que par la suite que je me suis intéressée aux autres blogs de passionnés du jardin.

     

     Avez-vous eu des déceptions ?

     Oui, je suis souvent déçue par la qualité de mes photos en comparaison à certains blogs magnifiques. Je dois m’améliorer !

     

     Avez-vous des sources d’inspirations ? Lesquelles ?

     Le nombre de jardins à visiter est illimité et je sais que cette joie de découvrir de nouveaux petits paradis n’est pas prête de me quitter. Pour ma nouvelle rubrique « Jardinage à Frescati », ce sont mes activités saisonnières qui m’inspirent. Le Feng Shui au jardin dont je parle beaucoup est aussi un vaste sujet !

     

     Quel sentiment en a votre entourage ?

     Ma fille de 13 ans est très enthousiaste par cette aventure qui colle à l’air du temps. Quand à mon époux, passionné par le jardinage également, il est plus dans l’action à l’extérieur que dans la lecture de mes textes !

     

     Pensez-vous qu’il évoluera au fil du temps ?

     Oui, au départ je pensais parler plus des autres jardins que du mien. Puis j’apprends à me dévoiler un peu plus. J’ai aussi beaucoup à dire sur les plantes sauvages car la botanique est pour moi une grande passion qui avait débutée bien avant mes études de pharmacie.

    Merci Florence !

     

     

     


    9 commentaires
  •  

     

    Ce qui attire en premier le regard c’est la photo : une maman qui à l’air très, très doux !    Le Jardin de Bene

     

    Puis se sont de très belles photos, mises en valeur par un joli gris velouté. Elles nous restituent l’atmosphère de ce jardin qui lui aussi offre de la douceur dans ses coloris, rehaussés de ci de là par de magnifiques pourpres, des bleus, des jaunes discrets !

     

    Béné est discrète : ce sont les fleurs et les plantes qu’elle met en avant !

    Nous nous baladons dans ce superbe jardin, nous en prenons plein les yeux…

    Un blog où l’on vient et revient, un blog où l’on à l’envie de dire «  encore  »

    Un blog où il fait bon lire ! Un blog qui inspire ! Un blog qui fait rêver !

     

    Béné, depuis combien de temps existe votre blog ?

    Depuis juin 2010. Ca va déjà faire cinq ans. Ca passe vite.

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

    Partager la beauté des fleurs. Je trouvais ça dommage d’admirer toute seule une belle rose, une jolie vivace ou une chouette association.

    C’est mon mari qui m’a poussé. Il m’a dit : «  Ca ne doit pas être compliqué. Je me suis lancée un soir sur overblog et deux heures après, mon premier article paraissait. »

     

    Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

    Comme je l’ai mentionné plus tôt, il me sert à montrer des scènes que j’aime dans mon jardin. Ca passe par le biais de photos. Je me suis bien améliorée dans ce domaine depuis mes débuts. J’ai changé trois fois d’appareils photos pour arriver maintenant à du très bon matériel avec un zoom excellent. C’est un vrai plaisir d’essayer de faire de belles photos. Je pense que si le blog n’avait pas existé, je n’aurais pas investi dans un tel matériel.

    Comme Malo, il me sert aussi de pense-bête car j’oublie parfois de prendre note de certains achats.

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

    La plus grande satisfaction est de publier de jolies photos de scènes qui me plaisent. C’est si agréable de partager.

    J’adore aussi recevoir des commentaires. Ils nourrissent mon blog et en sont un des moteurs.

    Enfin, le blog et facebook m’ont permis de faire de belles rencontres en vrai.

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

    Non.

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ?

    Les autres blogs bien sûr. Quelques visites de jardin. Celui qui m’a le plus inspiré est celui d’André Eve. Quel jardin merveilleux. De quoi être inspirée pour toute ma vie.

     

    Quel sentiment en a votre entourage ?

    De la fierté.

     

    Pensez-vous qu’il évoluera au fil du temps ?

    Oui certainement. Je pense notamment dans le futur, quand j’aurais le recul nécessaire, publier des fiches détaillées sur les rosiers du jardin. Il y aura des photos de la rose de près, du rosier dans son ensemble. J’y mettrais mon avis sur la vigueur,la résistance aux maladies, à la pluie. Le parfum, la taille atteinte chez moi. Ce que j’aime chez ce rosier… Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de gens car c’est le genre d’info qu’on a des difficultés à trouver sur les sites commerciaux. Ca m’amusera vraiment de faire ça les longues journées froides d’hiver. Mais comme je l’ai dit, j’attends d’avoir du recul car beaucoup de rosiers de mon jardin n’ont que deux ou trois ans.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique