• Qui ne connait pas le blog de Sophie : " Notre jardin secret " ?

    Un joli blog qui a suivi pas à pas la réalisation d'un beau jardin au fil de l'eau !

    Sophie qui avait pris la décision d'arrêter...Céline qui en était attristée...

    Un bel hommage (très mérité) de Céline ici et voilà que Notre Sophie a pris la sage décision de REVENIR.

    Alors merci Céline, merci Sophie...

    Pin It

    3 commentaires
  • Chroniques de mon jardin...            

     

      

     

    Une rose turbinée, un banc presque caché, un sentier qui pousse nos pas un peu plus loin, une dentelle fleurie, un malicieux regard de chien…Alors suivons ce petit sentier , arrêtons nous avant d’arriver à cette cabane aux teintes gustaviennes.

     Suspendons nos pas : Ah ! « En 2010 naît ma passion pour les roses ».. ;

     Arrêtons nous sur ce petit banc, rêvons en feuilletant l’album photos …Les heures passent…

     Comment ne pas aimer la présentation attendrissante du jardin…

     Malo et ses chroniques sont attachantes.

     

     Malo

    Pourquoi un blog ?

     

    Depuis combien de temps existe votre blog ?

    « Ce printemps, il aura 5 ans. Déjà... »

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

    « J’ai d’abord suivi d’autres blogs qui me faisaient rêver. En particulier celui de Béné et celui de Carzan. Je prenais énormément de photos au jardin aussi…

    Un soir, mon mari m’a suggéré de faire un blog pour partager toutes les photos que je faisais… J’ai mis quelques jours à oser et puis voilà, je me suis lancée, avec l’aide indispensable de mon “informaticien” car il est bien plus calé que moi! Je me suis de plus en plus passionnée pour les roses et pour la photographie, deux passions que je peux partager via le blog! »

     

    Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

    « Il me sert de carnet de notes, d’aide-mémoire quand celle-ci flanche, c’est-à-dire souvent! “Tiens, j’avais planté ces crocus moi?”

    En même temps, c’est comme si j’entretenais une correspondance avec des amis jardiniers. Une relation épistolaire… D’où la curiosité de lire leurs commentaires et le plaisir d’y répondre! Et puis, le blog est comme un moteur qui me fait avancer et progresser! Il me motive à améliorer un massif, il m’ouvre les yeux sur des détails. Il me pousse à chercher l’information pour la partager et pas seulement pour moi seule. Il donne un sens à mon plaisir de faire des photos aussi, puisque je peux en publier et pas seulement les accumuler sans but dans Picasa. Je ne le ressens jamais comme une contrainte. Tant pis si, quelques fois, je n’ai pas le temps ou l’inspiration pour écrire, on verra plus tard!... Le temps consacré à ma famille est plus précieux quand même. »

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

    « Au quotidien, les échanges souvent teintés d’humour avec d’autres jardiniers qui enrichissent le blog de leurs commentaires toujours bienveillants et qui partagent leurs expériences avec générosité. Quelquefois, les lecteurs “secrets”, qui n’osent pas laisser de commentaires sous les articles mais prennent un jour la plume, ou plutôt le clavier, juste pour me remercier avec chaleur, m’avouer qu’ils trouvent chez moi l’inspiration, m’encourager ou me demander un conseil… Et puis, les contacts qui se créent par écrans interposés et qui mènent, parfois, à de sympathiques rencontres, quand le virtuel devient réel… Enfin, les belles et sincères amitiés nées grâce au blog et qui me sont précieuses! »

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

    « Je ne retiens que le meilleur… »

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ? « C’est naturellement mon quotidien au jardin qui m’inspire : mes découvertes, mes plantations, mes émerveillements et mes déceptions, mes hésitations, mes travaux de saisons… Tous ces moments que j’ai envie de partager. Les copines qui proposent des sujets ou des jeux aussi, comme le “Club des 5”, les rétrospectives ou les abécédaires. Et puis il y a les visites de jardin, les fêtes des plantes, les jolies choses que je vois, les rencontres... »

     

    Quel sentiment en a votre entourage ?

    « Il faudrait le leur demander ;) Mon mari me lit toujours, me donne son avis parfois. Il m’a offert un objectif macro l’année dernière. C’est, il me semble, un beau témoignage du respect qu’il a vis à vis du blog et du soin que je souhaite y apporter. Les enfants semblent plutôt fiers. Maman, Grany et marraine Laure me suivent avec intérêt et discrétion. «  

    Pensez-vous qu’il va évoluer au fil du temps ?

    « Je n’en ai pas la moindre idée… Pour le moment, il me convient tel qu’il est. Il faudrait déjà que je mette les albums photos à jour! Il est maintenant illustré de photo macro qu’il n’y avait pas au début. Et il est agrémenté de quelques gourmandises, juste pour le plaisir. »

    « Comme vous, je me suis décidée après avoir longtemps suivi d'autres blogs. Un jour mon mari m'a dit: "Pourquoi t'en ferais pas un toi aussi pour partager toutes les photos que tu fais?" Et voilà! Tout simplement... »

     

    Merci Malo !

     

     

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  A Little Bit of Paradise...            Merci Isabelle !                      

       

     Un nom aux lettres surannées,

     Un fond velouté…

     De magnifiques photos …

     Un  joli sourire, un pantalon fleuri, un outil de jardinage dans les mains …

     D’autres balades...

     De bonnes adresses où le porte-monnaie s’ouvre sans peine…

     Des albums photos qui font rêver…

     Des lectures plaisir…

     Des informations, des idées à prendre…

     D'autres facettes : les gâteaux (que l’on dégusterait tout bonnement aussi !) des bouquets magnifiques dans des vases qui le     sont tout autant …

     

    Un blog à l’image du jardin de la Jardinière :  Opulent avec un grand o !

                                                                                     Généreux avec un grand g !

     Tout en modestie, où l'amitié est reine...                                                                      

    Un jardin ou chaque plante bébé, se fait un nid douillet au soleil ... qui se laisse guider sous des doigts bienveillants. Sans gêner, il croît tranquillement en toute liberté afin de vivre en harmonie… (Et quelles harmonies)!

     Il est tout simplement foisonnant !  

     (Un peu plus de lecture ici)

    Jardinière, jardineuse, jardineresse, Isabelle nous permet maintenant d'en palper la réalité un peu moins virtuelle : nous caresserons désormais de jolies pages glacées.

    Isabelle :

    Depuis combien de temps existe votre blog ?

     Presque 6 ans.

     

     Quelle en a été la motivation profonde ?

     J’avais déjà un « skyblog » où je publiais mes photos et j’ai voulu partager un peu plus sur un vrai blog.

     

     Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

     Il fait complètement partie de ma vie. Blogger est pour moi quelque chose de tout à fait naturel. C’est comme si j’étais au jardin avec des amis à mes côtés et que je leur racontais mes impressions. Je publie chaque jour (parfois plus) et c’est en quelque sorte, le rendez-vous, tasse de café en mains, que je donne à mes lecteurs. 

     

     Quelles en sont les satisfactions ?

     Les contacts chaleureux et réguliers avec mes lecteurs. Et puis, tout ce qu’il m’a permis de réaliser au-delà du blog en lui-même.

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

     Oui, quand j’ai voulu apporter une touche d’humour en montant un canular gros comme une maison et que d’aucuns ont cru naïvement. Jusque là pas de soucis mais par manque d’humour, quelques-uns en ont fait une maison et m’ont accablée des pires maux de la blogosphère.

     

     Avez-vous des sources d’inspirations ?

     Lesquelles ?

     Pour le jardin, j’ai bien sûr pas mal de sources d’inspiration mais pour le blog, c’est juste mon imagination : j’essaie de trouver des rubriques qui m’intéressent moi d’abord et que je pense qu’elles peuvent se révéler intéressantes pour mes lecteurs.

     

     Quel sentiment en a votre entourage ?

     Pendant quelque temps (surtout au début), ils avaient l’air de trouver que j’y passais beaucoup de temps puis, avec la tournure que mon blog a pris, ils ont compris que le jeu en valait la chandelle.

     Bruno m’a toujours soutenu et souvent, il est mon premier lecteur. Je le consulte assez souvent pour me corriger, voir si ce que j’exprime est clair. Il est aussi mon censeur quand je fais de l’humour au 36ème degré !

     A mes amis et collègues, je présente souvent mon blog comme mon deuxième job. (celui qui ne me rapporte pas un cent mais au sein duquel je m’épanouis pleinement)

     

     Pensez-vous qu’il va évoluer au fil du temps ?

     C’est possible mais je n’ai aucun « plan de carrière ». On verra bien si mes lecteurs accrochent toujours à mes posts.

     J’ai parfois peur de la page blanche mais en presque 6 ans, je n’ai jamais été à cours d’idées. Mon amie Marie-Rose m’a dit récemment « mais tu as toujours quelque chose à raconter, c’est fou, ça ! » Pour moi, c’est simple : je me balade dans le jardin et les idées viennent à la pelle. J’ai envie de partager tous ces petits moments de bonheur avec vous.

      

    Merci Isabelle !

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Mon jardin Mes merveilles...

    Tiens tiens, un épouvantail, un nichoir, une déco, des fleurs ?

     

    Allons voir un peu plus loin...

    Et là : de très belle photos, des mines d’infos, des idées à s’approprier, un magnifique parc (5600 mètres carrés), des coins repos romantiques, une ballade enchantée, un amour des plantes – non une passion, Ingrid en a fait son métier ! – et cerise sur le gâteau : ce grand jardin se visite, oui, oui !

     

    Une personnalité attachante qui a eu la gentillesse de nous permettre d’en connaître un peu plus sur elle...

     

    Ingrid,

    Depuis combien de temps existe votre blog ?

    Je suis dans ma quatrième année depuis février, je pense … j’ai oublié son anniversaire…

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

    Je ne connaissais rien en informatique, j’ai un ami qui me propose : « pourquoi tu ne fais pas un blog sur le jardin que tu fais visiter c’est un plus » ! Jai pris mon courage, je me suis lancée l’hiver 2012 si froid et 15 jours de neige bloquée à la maison, j’ai tout appris sur le tas toute seule.... l’ordi et le blog, mon mari a été ébloui.

      

    Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

    Je regarde tous les jours mes commentaires, je n’ai pas trop le temps de répondre à tout le monde sauf les questions que l’on me pose. j’ai reçu un magnifique APL pour mon anniversaire  cela aide beaucoup : de belles photos le blog se porte mieux du coup j’en ai ouvert un deuxième !

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

    Beaucoup…. une nombreuse liste d’amis blogueurs, des visiteurs pour le jardin, des rencontres, faire partie d’un groupe pour un échange de graines, des idées, des conseils, et plein d’autres ….

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

    Je peux dire Non sauf un manque de temps pour mettre en ligne des reportages hebdomadaires, le mien parait toutes les semaines.

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ? 

    La passion du jardin c’est une mine d’or, avec mes 5600 mètres carrés, j’ai de quoi faire, je n’ai jamais compté le nombre de plantes sur le parc, il faudra que je m’y mette. Il y a les sorties, les fêtes des plantes, les saisons, les idées de déco, mes copains les épouvantails, le plus dur c’est de trouver un bon titre qui accroche !

      

    Quel sentiment en a votre entourage ? 

    De la fierté, quelquefois il me donne des idées.

      

    Pensez-vous qu’il va évoluer au fil du temps ?

    J’espère, je le trouve plus lumineux qu’au début, cette année j’ai décidé de prendre massif par massif et les améliorer par les photos. Je viens de faire ma colline c’est la première fois que j’en parle et autre chose, cela oblige de faire mieux. Je deviens difficile et pointilleuse : je suis fleuriste de métier j’aime les belles compositions, tout doit être parfait pour le client alors j’espère que je ne vous ai pas ennuyé !

    En ce moment je cherche des idées pour faire ma nouvelle collection d’épouvantails pour l’ouverture début juin du jardin…

     

     

    Alors Ingrid : MERCI... pour ces instants partagés !

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique