• Balades fleuries d'été 1/4

    Cette année les vacances se sont passées dans notre maison de campagne et aux Moutiers en Retz chez ma mère...Pas

    beaucoup de voyages , des vacances très reposantes en somme !

    Je vous emmène pour cette première balade à côté de Nantes, il faut traverser la Loire. Une navette toutes les 15 minutes vous y

     mème !

    Balades fleuries d'été 1/4

    Nous sommes à Trentemoult :

    (Wikipédia)

     " Une île dans les îles

    Trentemoult se situe dans un ancien ensemble insulaire : les îles de Rezé, cernées au nord par la Loire et au sud par le Seil. Le comblement de ce dernier a mis fin à cette insularité. Les îles de Rezé étaient constituées, de l'amont vers l'aval, de l'île des Chevaliers avec les villages de la Haute-Île et de la Basse-Île, du hameau de North House (appelé localement « Norkiouse ») et enfin de l'île de Trentemoult qui était séparée du reste de celles-ci par un petit cours d'eau : le Courtil-Brisset. Trentemoult concentrant l'essentiel de la population, le nom de l'île était souvent utilisé pour désigner l'ensemble des îles de Rezé, du reste habitées par les mêmes familles durant des siècles.

    Selon la tradition, le village devrait son nom à un exploit guerrier qui eut lieu lors du siège de Nantes par les Normands au IXe siècle : trente braves auraient combattu contre des hommes du Nord. Moins épique mais peut-être plus crédible, « Trentemoult » pourrait être également issu de « trente moux » c’est-à-dire trente tertres

     

    Habitat

    Les maisons traditionnelles des pêcheurs, adaptées aux crues de la Loire, étaient généralement construites sur trois niveaux. Le premier, inondable, était occupé par le cellier, la pièce d’habitation étant au deuxième niveau. Le dernier niveau était occupé par un grenier qui pouvait parfois communiquer avec les greniers mitoyens, permettant ainsi aux voisins de se rencontrer sans avoir besoin d'utiliser des embarcations. Les escaliers étaient en principe extérieurs pour accéder directement à la pièce d'habitation lors des inondations. Ces derniers étaient cependant parfois doublés par un escalier intérieur. La construction des quais (« Surcouf » à partir de 1850, « Marcel-Boissard » entre 1860 et 1888) a réduit les risques de débordement du fleuve. Les dernières grandes crues mémorables sont celles de 1910 et 1935.

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des capitaines, dont des Cap-horniers, se sentant à l'étroit dans les maisons de pêcheurs, se sont fait construire autour du vieux village des maisons bourgeoises, pourvues de jardins d'agréments caractérisés par la présence de plantes exotiques ramenées de leurs lointains voyages.

    De nos jours, le quartier des pêcheurs a la particularité d'avoir des maisons colorées aux façades originales et personnalisées. Devenu un quartier « branché » de l'agglomération nantaise, nombre d'artistes et de familles relativement aisées s'y sont établis."

     

    C'est parti !

    Bien sûr les hydrangeas incontournables :

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    De nombreuses petites rues, presque un labyrinthe  (Pas de voitures,pas de fils électriques !) :

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Des façades de ci de là très colorées et végétalisées :

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Les habitants et la municipalité concourent à un joli fleurissement, ce qui contribue à magnifier la balade :

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Balades fleuries d'été 1/4

     

    Alors convaincus ? Une petite balade s'impose si vous passez par Nantes et cerise sur le gâteau : des restos en front de Loire

    vous attendent...

    Bonne journée

     

     

     

     

    « Retro du mois de juillet !Balades fleuries d'éte 2/4 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2017 à 10:46

    c'est magnifique et je ne connaissais pas pourtant j'ai fait mes études à Nantes!

    2
    Mercredi 1er Février 2017 à 12:22

    Une bien jolie balade.

    3
    Mercredi 1er Février 2017 à 12:27

    Belle balade fleurie!!!

    4
    Emmanuelle
    Mercredi 1er Février 2017 à 13:35

    Oh quelle jolie balade  je découvre Nantes et les petites ruelles fleuries ,un endroit ou il doit faire bon d'y vivre  c'est vraiment chrmant ce quartier .Merci  Jacqueline et très belle journée

    5
    Mercredi 1er Février 2017 à 13:54

    Ayant grandi à la Bernerie-en-Retz (mes parents et ma grand-mère y habitent toujours et j'y retourne souvent avec beaucoup de plaisir), je suis ravie de lire ton article. Le marais de Lyarne est une de mes promenades préférées.

    Et je ne connaissais pas les ruelles de Trentemoult, même si j'ai déjà utilisé le bac du Pellerin.

    Merci beaucoup donc !

    Belle journée,

    Aude.

     

    6
    Mercredi 1er Février 2017 à 14:02

    Oh oui c'est une jolie ville fleurie où il doit faire bon se balader tranquillement !

    7
    Mercredi 1er Février 2017 à 16:55

    Une bien jolie balade, un coin où il doit faire bon vivre. Belle fin de journée.

    8
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:28

    J'aime bien cette idée de balade et de découverte virtuelle pour moi qui ne part jamais en vacances ....

    Meme si j'ai peur de l'eau , j'aime cette idée de la navette pour rejoindre ce petit coin qui a l'air tranquille !

    Merci pour ce moment de détente .

     

    9
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:28

    hummmm ça me donne bien envie pour les prochaines vacances je cherche en ce moment ça m'a l'air pas mal 

    10
    Mercredi 1er Février 2017 à 21:08

    Une bien jolie balade ! Merci ! 

    11
    Mercredi 1er Février 2017 à 21:29
    Sylvaine

    C'est joli, bien vert et fleuri :)

    Bisous et bonne soirée

    12
    Jeudi 2 Février 2017 à 19:30

    C'est très beau , pas de fils électriques , pas de voitures c'est génial et c'est bien fleuri .

    J'ai beaucoup aimé cette sortie .
    Bises

    13
    Vendredi 3 Février 2017 à 07:16

    ohhhhh que j'ai aimé cette balade

    c'est super joli

    j'aimeeeeeeee beaucoup

    merci bisou de Nanie

    14
    Dimanche 5 Février 2017 à 21:27

    très joli !! a découvrir !!! je note !!

    merci

    bizzzzzzzzz

    15
    Lundi 6 Février 2017 à 17:22

    c'est jolies ces balades car cela me donne envie d'y aller

    Je ne pars pas trop en vacances pour tout dire mais j'aime beaucoup les déplacements ponctuels

    Bises

    Pacloue

    16
    Lundi 6 Février 2017 à 22:37

    belle découverte merci Jacqueline!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :