• Blanc !

    Le coloris blanc est à l'honneur au jardin en ce moment. Entre les feuillages panachés et les floraisons, les massifs sont lumineux.

    Voilà un cornus alba 'Elegantissima' qui en plus de fleurir des ...feuilles... fleurit bien joliment, non ?

     

    Blanc !

    Ici, cet arbuste un peu à couvert du tilleul, garde des proportions raisonnables et c'est tant mieux. Pour l'instant il n'a jamais été taillé .

    Dans le jardin d'en face, il est au soleil toute la journée, il est devenu énorme. Ses teintes résistent au plein soleil, c'est donc un arbuste

    tout terrain. Le voisin le rabat, il supporte très bien la taille. Un arbuste à adopter .

    Blanc !

    Il est associé à un deutzia gracilis ' Niko ' ( pour le ' Niko ', je crois que c'est bien ce cultivar...?)

    Blanc !

     

    Ses fleurs sont d'un blanc très pur, les fleurs de jolies clochettes. Le tout sur des tiges tirant sur le rouge ( Trop beau )

    Tous les deux forment un joli couple, d'autant plus que les feuilles bien vertes du deutzia affirment les contrastes !

    Blanc !

     

    Un autre blanc : les fleurs de la spirée ( Spiraea x vanhouttei ). Il y a six spirées au jardin. L'arbuste est assez modeste, maxi 2,50 m ce

    qui est parfait pour ce petit jardin. Par contre il n'en impose pas par son volume car les branches, les feuilles et les fleurs sont fines...

    Blanc !

    et très, très élégantes : c'est beau ! Les  inflorescences sont magnifiques :

    Blanc !Blanc !

     

    Les hampes fleuries se dressent au dessus des branches, pas une ne baisse la tête. C'est gracieux ...

    Blanc !

     

    Puis il y a l'oranger du Mexique, choisya  ternata. Lui aussi est un facile à cultiver, la preuve : planté depuis quelques années, il était

    devenu opulent. Puis il est mort...? Des drageons sont apparus, les racines ayant  décidé de faire quelque chose pour le trou laissé d

    ans le massif. Il y a maintenant trois orangers, ils poussent tranquillement et surtout ils embaument ce coin de jardin. Il y a un

    cultivar : Choisya ternata 'Sundance'  qui possède un feuillage tirant sur le vert jaune. Il fait de l'œil au jardin qui un jour où l'autre lui

    trouvera bien une place de choix ! Sa floraison, elle aussi, est vraiment jolie :

    Blanc !

    Les feuilles sont coriaces, elles sont persistantes.

    Blanc !

    Sur ce , hop un petit tour au jardin !

    Bonne journée

     

    « Rien que du jaune ...Roses en formation ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril 2019 à 07:38

    j'aime ces arbustes printaniers qui éclairent le jardin, bonne continuation, au jardin

    jardin pluvieux ce matin dans ma bourgogne

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:29

        Pluvieux ici aussi, mais le jardin en avait besoin... Puis du coup chasse aux escargots !

        Ces arbustes sont utiles par temps de grisaille !

        Bonne journée

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:04

    ha oui ça commence doucement 

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:30

        oui ...6 mois de plaisirssssss

        Bises

    3
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:13

    J'adore les fleurs blanches, malheureusement elles sont souvent très fragiles

    bonne journée

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:32

        Celles ci résistent à peu près sous la pluie et les fleurs ne jaunissent ...

        Bonne journée

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:17

    J'aime beaucoup le cornus alba. Il est sur ma wishliste! Les autres me ravissent également. J'ai les mêmes au jardin. J'aime le blanc car ça réveille et ça va avec tout. Bon weekend

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:37

        Les cornus sont beaux en général . Ils ne sont pas fragiles, ils poussent tranquillement , ils sont variés.. J'en teste un en pot..

        A voir

        Bon dimanche

    5
    Emmanuelle
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:36

    Bonjour Jacqueline Que j'aime le blanc au jardin et chez vous j'admire vos floraisons  .J'ai les trois ici au jardin tout comme vous  .

    Beau weekend Jacqueline  quand à moi je me remets doucement d'un cambriolage ce mercredi en plein après midi .....Que des soucis en papiers à refaire et tout mes bijoux  envolés ......Triste monde ...

    Bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:39

        Emmanuelle

        C'est la plait ce cambriolage. Cela fait un coup au moral...puis on en deviendrait méchant : il y a ceux qui travaillent et ceux qui se servent chez les autres.

        Je te souhaite bon courage et t'accompagne dans ces tracas.

        Bises

         

    6
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:56

    Que de jolies fleurs blanches :! Merci !

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:44

        Ton bouquet ...blanc est beau...merci Juju

    7
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:30

    Beaucoup d'élégance dans le blanc au jardin! - et partout, d'ailleurs!!!  J'aime beaucoup la Spirée Van Houttei et un peu moins l'Oranger du Mexique, sans que je ne m'explique. Peut-être est-il trop "massif" pour moi, alors que la Spirée est toujours aérienne.

    Bon dimanche!

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:47

        Coucou Gine

        Tu as raison, la spirée est bien plus gracieuse que le choisya... Par contre ce dernier embaume. Au jardin il pousse dans un endroit très ingrat ...du coup il cache un peu la base de la haie de lauriers donnant sur le trottoir...Avec ses feuilles persistantes ce n'est pas plus mal !

        Bon dimanche Gine

    8
    Samedi 27 Avril 2019 à 16:02

    J'adore vos fleurs blanches, j'en ai un peu au jardin mais des rampantes, cela donne un cachet au jardin. Mais malheureusement je ne peux toujours pas jardiner, j'ai eu tant de soucis de santé, que là je continue à me soigner. Mais j'adore admirer les jardins chez les autres. Bonne après midi, bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:50

        Christine Anne, je ne savais pas que tu avais tant de soucis de santé que du coup cela que tu ne pouvais jardiner. J'espère que quelqu'un t'aide...mas surtout que ton jardin est déjà bien structuré afin que tu puisses en profiter sans trop d'entretien.

        Je 'embrasse

    9
    Samedi 27 Avril 2019 à 19:29

    la spirée est très élégante ; les feuilles des deux premiers sont  belles également !

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:51

        Bon dimanche Capucyne

    10
    Samedi 27 Avril 2019 à 19:58

    Je suis tombée amoureuse des spirées et des cornus un jour lors d'une ballade chez un pépiniériste et j'en ai installé dans chacun de mes jardins, ici ils manquent tout particulièrement mais mon jardin est encore jeune et je compte bien en accueillir, notamment un Kousa, des arbres à la beauté exceptionnelle

    J'espère que le vent a été calme par chez toi car chez nous il souffle en rafales d'un coups, c'est flippant

    Il pleut et cette pluie de fin avril fera du bien à la terre  avant l'arrivée des chaleurs des mois à venir

    Passe une très belle soirée

    des bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:55

        Le kousa, j'en ai eu un...qui a résisté 6 mois...Pourtant acheté chez un pépiniériste connu aux fêtes des plantes de ST Jean de Beauregard...

        Ils sont tentants ces cornus asiatiques...je recommencerai peut être l'expérience en faisant plus attention. Cette année là il y a eu une canicule...

        Ici il y a eu du vent mais le jardin n'a pas souffert. Par contre de l'eau en quantité, la pelouse qui était déjà jaune a bien reverdi

        Bon dimanche

        Bises

    11
    Samedi 27 Avril 2019 à 20:47

    Que c'est beau tout ce blanc! Ici les arbustes commencent juste à faire des feuilles, il faut encore attendre pour les fleurs, il y a eu de la neige avant hier.

    La spirée est très belle!

    Bonne soirée

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:57

        De la neige ! ici nous oublions un peu les aléas du climat, nous sommes un peu plus protégé côté climat !

        Profite bien alors des jeunes feuilles qui commencent à débourrer !

        Bonne journée

    12
    Samedi 27 Avril 2019 à 21:10

    Pas mal de blanc et pourtant le printemps est synonyme de couleurs ! J'ai un magnolia stellata aux jolies fleurs blanches, un exochorda que je conseille à tout le monde. 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:59

        Coucou Philippe , je commence à lorgner sur ce genre d'arbre, car il reste petit et les fleurs sont plus discrètes que celles des magnolias à grosses fleurs !

        Je vais certainement suivre tes conseils en craquant un de ces jours !

        Bon dimanche à toi aussi

    13
    Dimanche 28 Avril 2019 à 14:59

    Ces fleurs et feuillages blancs et panaché apportent beaucoup de fraicheur et de légèreté.  C'est amusant j'ai aussi cornus, spirées et oranger du Mexique mais pas les mêmes espèces. J'ai lu les messages précédents. j'aime beaucoup les hostas mais sont presque tous en pots. Deux en terre depuis l'an dernier, ont été boulottés presque entièrement. Cette année, ont leurs feuilles mais ont pris la grêle jeudi. Ton passage dallé est superbe ! Bravo. Merci pour ta visite, et je te souhaite beaucoup de plaisir à découvrir le Lude quand tu y seras. Bises

      • Lundi 29 Avril 2019 à 11:12

        Coucou Florence

        Je regarde le petit périple que je devrais faire en fin de semaine.

        Les hostas et les limaces / escargots...c'est fusionnel !

        Ici ils sont tous en pot et jusqu'à présent ils s'en tirent beaucoup mieux !

        Bonne journée , bises

    14
    Dimanche 28 Avril 2019 à 15:49

    Le blanc a cette classe incomparable que nous adorons dans nos jardins "du Nord" et puis avec lui pas de faute de goût.  C'est calme et reposant et sous la pluie le blanc s'entoure de magie.

    Au début je rêvais d'un jardin blanc mais en voyant toutes les belles choses d'autres coloris j'y ai renoncé, enfin pas tout à fait puisqu'il est aussi bien représenté au jardin.

    Bises

     

      • Lundi 29 Avril 2019 à 11:18

        Coucou Siam

        En effet j'ADORE les jardins du nord, notamment en Belgique, en Suisse, Hollande, Suède, ... dont la conception n'est pas vraiment la même qu'ici. Ils sont souvent plus architecturés. Ils sont plus verdoyants aussi ...vous avez plus de pluie qu'en Ile de France, vos jardins me rappelle le côté british. Je suis souvent sur les sites de jardins de ces pays...à rêver.

        Voilà une journée ensoleillée qui s'annonce alors profite bien de ton patio

        Bises

    15
    Dimanche 28 Avril 2019 à 18:53
    Caro Lys

    Que ferait-on sans ces jolis arbustes printaniers! De petites merveilles, on a tant manqué de fleurs après ces longs mois; J'ai 2 cornus alba comme les tiens, je ne sais pas s'ils fleuriront.

    Bises et belle semaine.

      • Lundi 29 Avril 2019 à 11:21

        Coucou Carolys

        J'espère qu'il fleuriront, car les inflorescences sont discrètes mais vraiment jolies. Je n'ai pas fait attention au côté mellifère, je vais essayer de voir cela de plus près ce qui serait un vrai plus. 

        J'en ai un aussi, vert anis, il pousse à plus de deux mètres et lui aussi est facile. Je pense qu'ils doivent bien se bouturer...A tester

        Bises et bonne journée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :