• Déception...

     

    Durant l'hiver 2018, plantation de bulbes de narcisse,  à peu près 150 . Ce qui fut un exploit car la plantation des bulbes....Je n'aime pas.

    Au printemps 2019, s'en suivit une belle floraison. Du coup, durant l'hiver 2019 : re...plantation de 180 bulbes...

    Voici les premières floraisons de 2020 :

    Ces narcisses ont été choisis pour leur taille et leur couleur : maximum 25 cm de haut, jaune pas trop criard à blanc en passant par du rose...

    Donc résultat : jaune tape à l'œil pour ces premières floraisons. D'autres sont en fabrication... Patience ....

    Déception...

     

    Plusieurs potées en bassines de zinc fleurissent aussi...

    Déception...

     

    Rien que du jaune avec des touches d'orangé ( qui ne peut se photographier le orangé  ? ) . Tout est  de guingois ( merci la photo ) . Va falloir prendre un niveau...Notez au passage le tapis de feuilles mortes laissé en protection du sol : pas top, cela fait sale...Tant pis...

    Déception...

     

    Les plantations ont été faites , dans un premier temps, en bordure ( faut pas pousser, la plantation des bulbes je n'aime pas ). Cet hiver une seconde rangée sera effectuée... Et toujours un tapis de feuilles mortes....

    Déception...

     

    Sera effectuée ? Regardez un peu les plantations de l'hiver 2018 :

    Déception...

    Du feuillage...

    Déception...

    Rien que du feuillage...

    Déception...

     

    Les narcisses sont fidèles au rendez vous chaque année et se naturalisent...Ah oui, mais sans fleurs alors ?

    Enervant non ! Combien d'année faudra t'il attendre avant qu'ils refleurissent ?

    Et chez vous ? Refleurissent-ils d'année en année ?

     

    Belle journée quand même ;)

     

    « Projet pelouse ronde suite !Je débourre, tu débourres... »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2020 à 07:08

    j'ai bien souvent de belles floraisons je l'avoue, j'ai peut-être beaucoup de chance ??

      • Mardi 25 Février 2020 à 15:57

        Oui § Et moi de la malchance...pour une fois que je plantais des bulbes !

    2
    Mardi 25 Février 2020 à 07:41

    je pense que tu en auras des plus beaux l'année prochaine 

    as tu reçu mon enveloppe 

      • Mardi 25 Février 2020 à 15:57

        Je l'espère bien ! Sinon je ne m'embêterai plus à planter des bulbes !

        Mais non je n'ai pas reçu d'enveloppe, seulement celle avec les boutures d'hydrangea il y a 15 jours, ou plus...

        Bises

    3
    Mardi 25 Février 2020 à 08:21
    catherine

    patiente une année, parfois les narcisses sont capricieux, ici j'en ai qui reviennent depuis plus de 15 ans, les mulots ne les aiment pas, au contraire des tulipes (que je plante en grand pot)

    ceux qui sont présents offrent de jolies scènes..yes

    bonne journée, bises

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:11

        Merci Catherine...je vais patienter ! Je ne plante plus de tulipes car elles ne vivent qu'une saison, je n'ai jamais essayé les botaniques !

        15 ans...c'est rassurant ! Les tulipes en pot donnent toujours un joli rendu, il faudra que tu nous prennes des photos !

        Bonne fin d'après midi et bises aussi

    4
    Monique
    Mardi 25 Février 2020 à 08:23
    On m a conseillé de mettre un peu d engrais a l automne et ça a marché, j ai rebelles touffes ,bien fleuries a chaque printemps !
      • Mardi 25 Février 2020 à 16:13

        Merci Monique, du coup, à l'automne j'en mettrai, je verrai bien... il faut dire que ces narcisses sont plantés dans une plate bande ingrate : une haie de laurier derrière...Ils doivent tout pomper ?

         

        Merci pour ton commentaire

        Bonne fin d'après midi

    5
    Françoisede Marilles
    Mardi 25 Février 2020 à 08:30
    Françoisede Marilles

    Bonjour,

    La plupart des narcisses hatifs sont jaunes, c'est un phénomène botanique. 

    Par la suite apparaissent les plus clairs (beurre frais) et puis les très parfumés...  

    Autre chose très importante à connaitre,  les narcisses peuvent revenir et se multiplier durant plus de 50 ans

    POUR AUTANT qu'ils soient planté dans un endroit suffisament frais,  (humide)  et lumineux.   

    Les narcisses ont horreur de pousser dans les racines d'arbustes,  pour ces emplacement,  il faut choisir des anémones blanda par exemple. 

     

    Nn peu nourrir les narcisses (et tous les autres bulbes) est très bon, 

    à l'automne,  un sol sera enrichi et le feuillage en profitera au printemps suivant,  ou bien diretement en place au printemps.  

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:16

        Bonjour Françoise

        Merci pour ton commentaire ainsi que toutes ces infos !

        Effectivement, il y a des arbustes derrière...Il va leur falloir beaucoup d'engrais organique en automne...J'ai essayé les a blanda...qui ne sont jamais sorties, les mulots ? Du coup, je note, il faudrait que j'essaie à nouveau

        Bonne fin d'après midi 

    6
    Mardi 25 Février 2020 à 09:09

    Tout ne réussit pas comme on aimerait ! le jardinier a souvent des déceptions. Moi j'aime beaucoup les narcisses ça donne du peps en cette saison grise. Bon patience, l'an prochain ce sera peut-être une superbe floraison.

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:20

        Oui...C'est vrai que les qualités du jardinier sont  : patience et humilité ...Donc patience avant tout ! Il faut que j'intègre cette qualité ;)

        Peut être que l'année prochaine, comme tu le soulignes, verra une belle floraison !

    7
    Mardi 25 Février 2020 à 09:09

    Coucou Jacqueline,

    c'est le seul jaune pétant que j'aime, celui des premières jonquilles :-) Ici elles se multiplient facilement , comme dans la nature, dans les bois où les arbres laissent tomber leurs feuilles et où l'homme ne vient pas y mettre d'engrais smile

    Peut-être qu'il faudrait que tu les divises à l'automne prochain? Quand les bulbes sont trop serrés, ils fleurissent moins bien.

    Comme Catherine, j'aime beaucoup les petites scènes que tu as su créer avec les bassines en zinc. C'est très joli!

    Bonne journée Jacqueline!

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:23

        Coucou Nathalie

        Ah les bassines en zinc....

        Tu as de la chance...ou bien la main verte pour voir refleurir tes narcisses ! Je note les conseils...

        Je crois que quand même, d'autres bulbes seront plantés en automne , au soleil, sans arbustes autour et avec de l'engrais !

        Bonne soirée

    8
    Lys92
    Mardi 25 Février 2020 à 09:28

    J'ai observé dans les parcs de Normandie que j'ai visités qu'ils mettaient souvent une bonne couche de fumier sur les narcisses défleuris et depuis je fais pareil. Cela a l'air de marcher pour le moment. Bises. Lys92

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:25

        Bonjour Lys92, merci pour ton passage par ici.

        Je vois qu'en fait tous les conseils aboutissent au même point : engrais !

        J'ai du fumier en granulé, alors cet automne j'en mettrai ...

    9
    Estelle
    Mardi 25 Février 2020 à 10:16
    Estelle

    ça m'est souvent arrivé dans mon ancien jardin. J'ai mis ça sur le fait que ma serre était trop pauvre. J'en ai même ramené e, Gironde, en pot et bien idem, j'ai que du feuillage. C'est rageant.

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:27

        Bon, je ne suis pas la seule à avoir des déboires avec les narcisses...

        Ceux qui ne fleurissent pas sont dans une plante bande où la terre doit être appauvrie, ceci étant, j'avais mis une litière de feuille et du broyat de branche...ce n'est pas suffisant...

        Oui c'est rageant, vu que j'avais eu du courage pour les planter !

        Histoire à suivre...

        Bonne fin d'après midi

    10
    Mardi 25 Février 2020 à 10:37
    Sylvaine

    J'en ai beaucoup,plantés depuis plusieurs années, qui ne font que des feuilles. En fait, le bulbe a fait des bulbillons et il faut qu'ils soient suffisamment gros pour fleurir. Mais s'il y en a une dizaine, ils restent petits et ne fleurissent pas.

    Bises

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:29

        Coucou Sylvaine

        Toi aussi ? Cela fait la même chose pour les aulx d'ornement, la première année des fleurs, depuis du feuillage, je vois bien qu'il y a des bébés...Mais que du feuillage aussi...

        C'est notre terre ingrate de banlieue ;)

        Bises et bonne fin d'après midi

    11
    Carole Tahar
    Mardi 25 Février 2020 à 11:04

    Bonjour Jacqueline! Aie!Aie! On sent la jardinière un tantinet furibarde!

    Dans ce cas, une dose de positif s' impose, on peut même doubler la dose d' ailleurs, ça aide sur le moment!

    Pas assez "connaisseuse" pour poser un diagnostic, par contre, je note précieusement ce que je lis des expériences des autres jardinières en matière de narcisses.

    Ce que je me souviens des conseils d' une voisine et de certains anciens que je rencontrais, la plupart des bulbes printaniers peuvent être des gourmands! Si leur année de floraison est suivie d' une sortie de terre et bien nourris, mise à l' ombre d' une cave  et remis en terre à l' automne, (tu parles d' un boulot!), il semblerait qu' ils soient au rendez-vous! On me disait aussi que s' ils restent en terre, ce qui est possible d' ailleurs, il leur faut descendre un peu pour se nourrir et se mettre au repos, et dans ce cas, ils ne partagent que des feuilles parfois, mais c' est déjà bien, car certains bulbes, en s' enfonçant de trop, "s' endorment" plus longuement! Mais ils reviennent, quand la jardinière n' y pense plus d' ailleurs, et combien de fois ai-je entendu  ma voisine, "c' est bizarre, jamais planté ces narcisses là!"

    Et si! sauf qu' entre temps, la jardinière a planté d' autres bulbes, pensant que là-dessous, y avait  plus âme qui vive!

    Une année presque sur deux, ma voisine, depuis sa cuisine, avait une vue très joyeuse sur les pieds d' un arbre qui lui offrait une ronde de narcisses fidèles...mais que tous les 2 ans! Elle s' est rendue compte que de temps en temps, elle recouvrait cette joyeuse ronde défleurie, après jaunissement des feuilles bien entendu, d' une couche de pelouse tondue qui devait donc servir de nourriture bien à propos.

    Je me dis que des feuilles, c' est déjà ça de gagné, et si je lis ce qu' en dit Françoise, les hatifs sont..jaunes! Donc, pas de péril en la demeure!

    Le guingois a beaucoup de charme, dans les vieux jardins où le zinc et autres contenants se posaient là où les bras du jardinier les mettaient en attente...qui pouvait durer d' ailleurs, au point que la nature faisait son oeuvre grâce à la terre restant tout au fond et à quelques graines semées par les plumes, en passant.  Rien ne semblait calculé pour qu' un oeil  avisé, doté d' une évaluation de mesures diverses puisse se mettre à loucher dessus! (mesures et oeil qui me font défaut d' ailleurs).

    C 'est beau Jacqueline, c' est beau comme ça, je t' assure!

    Des bises!

    Carole.

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:36

        Ah Carole, te lire est que du positif, tu as bien fait de passer par là...car aujourd'hui c'est une journée pas très positive, encore de la pluie...cela influence le moral...même si les nappes phréatiques sont contentes et débordent...

        Bon je note que toi aussi tu as quand même de bons conseils côté voisine, et qu'à priori, compost et fumier sont les deux mamelles des narcisses...Donc hardi petit cet automne, ils auront une bonne ration..

        Le guingois s'aperçoit souvent sur une photo alors qu'au jardin on le voit pas...Idem aussi pour un pot qui traine, hop sur la photo..;

        Les feuilles mortes qui servent de paillis ne se verront plus d'ici un mois, le guingois aura retrouvé de l'aplomb aussi !

        Bises et bonne soirée

    12
    Mardi 25 Février 2020 à 11:22

    Oui ici aussi il leur faut un peu de temps, même pour ceux d'origine du jardin, après déplacement, les floraisons avaient été décevantes l'an passé, et cette année c'est une explosion de jonquilles très doubles ! Magnifiques ! Patiente Jacqueline ;)

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:39

        Chouette alors...Je croise les doigts ( avec une ration de bonnes choses à épandre ), patience et vertu feront longueur de temps...Bref : une année à attendre...Peut être que comme le signale Françoise, les narcisses autres que les jaunes verront une floraison plus tard...

        Bonne fin d'après midi à toi Marie

    13
    Mardi 25 Février 2020 à 11:53

    J'adore les jonquilles qu'elles soient toutes jaune ou de deux couleur, sa fait du bien de voir un peu de couleur dans le jardin. S'est vrai que parfois les jonquilles ne fleurissent pas et ne donne que des feuilles, je ne sais pas pourquoi, s'est peut être l'endroit qui ne convient pas , cela arrive avec quelques uns de mes iris. Je pense que s'est un endroit qui n'est pas à leur gout. Bonne journée et merci d'être passée sur mon blog. Bisous

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:43

        Coucou Christine Anne

        En fait l'endroit est ensoleillé...lorsque le soleil donne...Mais c'est vrai qu'il y a des arbustes qui cachent les rayons solaires...

        J'ai aussi des iris qui font la même chose... Le jardin étant petit, avec la maison au milieu du jardin alors le soleil n'est pas présent partout et pas toute la journée lorsqu'il arrive au jardin...

        Bises et bonne soirée

    14
    Mardi 25 Février 2020 à 12:44

    Il y'a souvent des erreurs je trouve dans les bulbes vendue...

    De ce que je sais les narcisses ont besoin de pas mal d'ensoleillement et il ne faut surtout pas couper les feuilles après la fin de la floraison, on doit attendre qu'elles jaunissent et tombent d'elles même, sinon les bulbes ne peuvent pas refaire leur plein d'énergie pour fleurir l'année suivante. Cette année j'ai l'impression que je vais en avoir mieux, l'année dernière il y'avait eu un autome et hiver tellement sec que mes narcisses n'avaient pas poussé... Il avait été planté l'année précédente ou la ils étaient très beaux(mais aussi beaucoup de jaune vif que prévu haha...)

    Donc j'espère avoir de bonnes surprises!Ici ils commencent juste à sortir, sauf quelques uns jaune en bas qui sont déjà en fleur.

    J'aime bien ton chat et le petit chien en métal.

    Bonne journée

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:50

        Bonsoir Cindy

        Tu confirmes les infos côté ensoleillement...Cela doit être une partie du problème...

        Je ne coupe pas le feuillage il sèche sur place. Par contre c'est un endroit que je n'arrose quasiment jamais...Donc avec la canicule de 2019 peut être qu'ils en ont pris un coup sur le moral et ne fleurissent pas pour me le signaler...La jardinière devra faire un effort côté suivi des arrosages...
        tu nous feras de belles photos lorsque les tiens seront en fleurs...cela sera une consolation !

        Côté déco, j'ai des objets kitsch(s) au jardin, j'aime bien !

    15
    Brigitte D
    Mardi 25 Février 2020 à 17:13

    Tant de travail de plantation pour un résultat en dessous de nos espérance c'est effectivement bien décevant ! Le jaune au printemps réveille le jardin. Moi aussi j'aime tant les jonquilles surtout les petites " tête à tête". Laisses-tu bien faner le feuillage avant de le couper ? 

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:19

        Bonjour Brigitte

        Tu as raison, le jaune au jardin le réveille en cette saison...

        Oui je laisse le feuillage flâner, les bulbes ne sont pas dérangés dans ce massif !

        Merci d être passée par là,  bon après midi

    16
    Mardi 25 Février 2020 à 19:11

    Ils refleurissent...quelquefois! Mais j'ai souvent aussi du feuillage et c'est tout. Les nouveaux venus sont en train de fleurir, je verrai bien...

    Bonne soirée Jacqueline, Véro.

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:19

        Coucou Véro

        Comme ici en somme , nous pouvons donc dire que nous sommes douées ! 

    17
    Mardi 25 Février 2020 à 19:28

    Bonsoir Jacqueline, sans vouloir te déprimer davantage, je suis dans le même cas que nombre d'entre nous, les jonquilles dans mon jardin ne donnent que des feuilles la plupart du temps. Il est vrai que je ne leur donne pas souvent à manger ! Et d'ailleurs à ce sujet, je me dis que le sol est sans doute en cause : peut-être trop d'azote qui favorise plutôt le feuillage au détriment des fleurs. Dans ce cas il faudrait peut-être insister sur l'élément potasse (un engrais fraisier bio par exemple). Enfin c'est une idée qui me passe par la tête, mais on peut toujours essayer... En revanche, je n'ai pas ce problème avec la véritable jonquille, "Narcissus jonquilla" dont les feuilles rappellent les tiges de jonc et les fleurs jaunes, très petites,  sont parfumées. Cette jonquille refleurit sans problème chaque année. Voilà ce que je peux te dire sur le sujet... Belle floraison tout de même, bises de Shuki

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:22

        Merci Shuki

        A force d avoir plein de conseils, peut être que l année prochaine ils fleuriront.... Tu as raisons, les botaniques sont certainement moins capricieux ? 

        Il faudra que j en mette ....

        Bises et profite de ceux qui veulent bien fleurir !

    18
    elmo
    Mardi 25 Février 2020 à 19:30

    as tu essayé de mettre de la potasse genre cendre de bois ?

    Question soleil, il ne faut pas oublier que les jonquilles sauvages sont en sous bois donc à mi-ombre

    A +

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:25

        Bonjour

        C est aussi la réflexion que je me suis faîte,  dans les bois les jonquilles sont plus à mi ombre... Les narcisses du jardin sont peut être issus de croisements et sont peut être plus fragiles ?

        Je mettrai de l engrais, ça c est sûr ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mardi 25 Février 2020 à 21:24

    Laisses-tu bien le feuillage jaunir avant de le couper afin que les bulbes se régénèrent. 

    J'en ai des très vieux (plus de 35 ans) qui fleurissent encore très bien. Par contre, certaines touffes n'ont aucune fleur ! 

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:26

        Bonjour Philippe

        Oui, je les laisse tranquilles...Peut être que la canicule de l été à fait qu' ils n ont pu pousser comme il le fallait....

        Bon après midi

    20
    Mardi 25 Février 2020 à 21:27
    christine

    pour ma part pas encore suffisamment de bulbes pour me prononcer, je peux juste te dire que depuis deux ans que nous sommes là les bulbes ont fleuris deux années consécutives sans mauvaise surprise, c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de tulipes et peu de narcisses ou jonquilles, j'en rajouterais à l'automne car je compte bien fleurir l'herbe qui me sert de pelouse de petites pastilles de couleurs

    Je sélectionne maintenant plutôt les bulbes botaniques pour être certaines de ne pas avoir de mauvaises surprises, j'espère cette année voir mes narcisses thallia se multiplier dans leur pot, je pourrais ainsi récupérer des bulbilles qui iront fleurir d'autres endroits du jardin

    J'aime bien en cette saison peu propice aux floraisons voir des petites fleurettes sortir de terre ici ou là, qu'elles soient jaunes, blanches, jaunes ou colorées, le principal c'est qu'elles donnent du peps là où il n'y a rien

    Ne t'inquiète pas, tu auras des fleurs dans les semaines à venir, ça sera peut être l'occasion de faire quelques changements ;-) moi je plante mes bulbes en pot, pratique, efficace, je sais ainsi ce que j'installe et je n'ai plus qu'à dépoter à l'automne pour mettre mes bulbes au frais

    Belle et douce soirée

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:32

        Coucou Christine.

        En pot j aime beaucoup comme toi, surtout pour les tulipes ....hors de portée des souris ...je  n en plante plus car elles ne reviennent pas d une annee sur l autre,  voirà pourquoi j ai opté pour des narcisses....persuadee qu ils seraient fidèles...raté...

        C est vrai, qu' apparemment il vaut mieux se diriger sur les botaniques. Tu as le temps du coup d ici l automne d en choisir...etcmoi aussi ;)

        Bonne fin d après midi 

    21
    barbara
    Mardi 25 Février 2020 à 22:23

    Bjour. Mince. Je déteste planter des bulbes moi aussi. Par contre mon jardin est rempli de jonquilles jaunes, jaunes qui se sont débrouillés seuls pdt des annees. Terre argileuse et riche donc ils se plaisent et reviennent chaque annee sans effort ! Du coup je joue les pretentieuses mais en fait j'y suis pour rien. 

      • Mercredi 26 Février 2020 à 15:35

         Quelle chance !

        Avoir un beau tapis jaune, si mes souvenirs sont bons, tu as mis une photo ? Il y en a beaucoup....

        Avec ton grand terrain tu vas pouvoir miser sur d autres couleurs !

        Bon après midi

         

    22
    Mercredi 26 Février 2020 à 14:14

    Coucou! J'aime bien ce jaune, c'est un peu le soleil qui manque à nos hivers... 

    Pour ton problème de narcisse qui ne refleurit pas, deux idées me viennent à l'idée:

    - ils sont plantés trop à l'ombre?

    - as-tu bien attendu que leurs feuilles soient sèches avant de les couper? il faut bien les laisser pour que les bulbes refassent leurs réserves.

    Pour les bulbes, pour éviter les déceptions, il faut privilégier les variétés botaniques. En principe, elles reviennent fidèlement et ont le don de bien se multiplier. Pour ton tas de feuilles mortes, je le trouve très beau aussi... quelle belle nourriture pour tes plantes ^^

    Bisous, belle fin de semaine

    23
    Jeudi 27 Février 2020 à 17:56

    Bonjour Jacqueline

    Chez moi les narcisses reviennent tous les ans en plus grand nombre , et je ne fais rien de spécial même pas d'engrais à part un paillis de feuilles mortes .
    Par contre les tulipes ne reviennent pas et font seulement des feuilles , seules les tulipes botaniques reviennent d'année en année et fleurissent .
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :