• Erable sauvé !

    Souvenez-vous l'année dernière , je découvrais avec horreur le squat du pot de cet érable par un nombre inimaginable de larves de cétoines.

    L'érable a été mis à racine nues, puis replanté dans un bon terreau. Les cétoines, elles , dans un pot de terreau . Puis début mars je  les ai mises dans la forêt de ma ville ( Oui la ville possède une forêt et de nombre espaces verts !).

    Il était vraiment en piteux état. Mais il est reparti :

    Erable sauvé !

    Il s'agit de l'acer palmatum " Butterfly ", certes il aurait pu se nommer "Buttercétoine" . Son feuillage est marginé de blanc avec quelques pointes plus que timides de rose . Je pensais que c'était le même que Beni Shichi. Mais grâce à certains commentaires, j'ai appris qu'ils étaient bien différents. Beni Shichi ayant plus de rose sur ses feuilles.

    Erable sauvé !

    Un bon paillage, et pour l'humidité et contre la ponte des cétoines, le voici :

    Erable sauvé !

    Il est convalescent, mais en voie de guérison. Je vérifie en gratouillant le dessus si des larves ne sont pas cachées. Pour l'instant rien, yes !

    Dans un coin du jardin, un autre acer est en convalescence surveillée, lui pourtant , il n'a pas eu d'invasion de cétoines...Je vous le montrerai , il n'est pas sorti de l'auberge !

    Bonne journée

    PS : quelques soucis concernant ma tablette afin de répondre aux commentaires que vous avez la gentillesse de laisser !

    Elle yoyotte sérieusement en ce moment, l'ordinateur est squaté par mon époux ;)

    Idem pour overblog : je ne peux allez sur les blogs dépendant de cette plate forme ?

    « Sous la gloriette .Sur la nouvelle terrasse... »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2020 à 07:13

    bravo pour le sauvetage, il est superbe, j'ai vu que tu avais quelques pots d'acer, j'ai un gros pot sur mon balcon, j'ai regarder pour mettre un acer, mais vu tout se que j'ai acheter dernièrement, j'ai reporté l'achat a un peu plus tard

     Bonne journée a toi, pas d'article ce jour chez moi, j'ai beaucoup produit dans la semaine

    bisous

      • Samedi 2 Mai 2020 à 11:25

        Bonjour Nadette

        Oui, 14 en pot !

        Seul deux ont été acheté un peu cher...le reste : entre 15 et 25 euros...Se faire plaisir sans se ruiner...Puis si la reprise n'est pas là on ne pleure pas ses sous ! D'autant que ce sont des pantes qui poussent assez vite !

        A la semaine prochaine chez toi alors !

        Bises

    2
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:02

    J'ai acheté cet érable, c'est un bebe dans l'immédiat

    le tien est superbe!!

      • Samedi 2 Mai 2020 à 11:27

        Bonjour

        Tu as une très belle collection d'arbustes qui sortent de l'ordinaire ! Donc je suis sûre que les érables, tu les aime !

        Un bébé, c'est sage...Au moins tu auras le plaisir de la voir grandir , ici, j'en ai un, en trois ans il est devenu assez grand !

        Bises et belle journée

         

    3
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:18
    4
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:14
    Caro lys
    Si je rachète un érable un jour, ce sera en pot. Du coup je me méfierai!
    Bonne journée
      • Samedi 2 Mai 2020 à 11:29

        Bonjour Caro Lys

        Ici , uniquement en pot ! Les maladies sont donc moins présentes, puis les pots peuvent se déplacer au cas où l'endroit ne convient pas à l'érable.

        Alors oui mets les en pots !

        Bonne journée aussi à toi !

    5
    Samedi 2 Mai 2020 à 13:52

    Super!Mon sauvetage du 'Beni Shichi Henge' c'est aussi bien passé, il est bien plus beau cette année.

    Mon 'Butterfly' est par contre bien moins joli que le tien, il ne pousse pas bien. Il est en pleine terre chez moi.

    Il faut que je change de pot 'Orange Dream' qui est devenu énorme.

    Bonne journée

     

    6
    Samedi 2 Mai 2020 à 17:32

    OuFFFFFF, j'adooore les érables

    J'en voudrai d'autres mais Mr ne veut plus de pot sur sa pelouse, sniFFFFF

    Excellente soirée

    7
    maryse h
    Samedi 2 Mai 2020 à 17:54

    Qu'est ce que tu leur mets comme substrat dans tes pots ? J'ai failli en perdre un cet hiver.Avec toute la pluie qui est tombée , les trous de drainage ont dû être bouchés , bref je me suis aperçue qu'il baignait dans l'eau .Je l'ai enlevé et remis dans un autre pot mais au printemps il ne lui reste plus qu'une branche .J'en suis vexée et j'espère qu'il s'en remettra !Il faut refaire des trous dans ce veux pot (plutôt une grande vasque ! ) avant de le remettre . Ce devrait être fait demain ! Bonne soirée Jacqueline

    8
    Samedi 2 Mai 2020 à 18:59

    Coucou Jacqueline ,

    C'est une bonne nouvelle et bravo pour avoir mis ces cetoines dans la foret et leurs avoir sauvé la vie par la meme occasion !

    Tiens , ça me fait penser qu'il faut que j'aille voir le mien .

    Le pauvre , les feuilles sont devenues toutes molles en quelques jours et je sais pas ourquoi ...

    J'ai gratouillé la terre mais j'ai rien vu ??!!

    Bon weekend

    9
    Samedi 2 Mai 2020 à 21:12

    J'ai justement envie d'acheter cet acer-là ! Il me plait bien ! 

    Tu es sûre que c'étaient des larves de cétoines, car je viens de regarder une émission où le jardinier a dit que les larves de cétoine se nourrissent de matières organiques, il les a laissés dans le pot de la plante.

    Par contre, les larves de hannetons seraient nuisibles ! 

    Mais je ne peux pas faire la différence ! 

    Bon dimanche. 

    10
    Samedi 2 Mai 2020 à 22:22

    Bonsoir Jacqueline,

    Je ne pense pas que les larves de cétoines soient responsables de la mauvaise santé de ton érable car, comme le souligne très justement Philippe, elles ne se nourrissent pas de racines où autres.

    J'ai plein de larves dans mes pots de fuchsias, clématites, hortensias, hostas et autres depuis plusieurs dizaines d'années sans qu'elles n'aient jamais attenté à la vie de les plantes!

    Je dois même avouer que j'en prends le plus grand soin et que je suis très attentive à ne pas les blesser lors des rempotages.

    Quand leur nombre est vraiment trop important dans un pot, j'en place dans mes composteurs afin qu'elles puissent finir leur métamorphose dans de bonnes conditions.

    Lorsqu'elles ont terminé leur cycle, elles peuvent s'envoler et je les retrouve parfois sur mes roses car il arrive qu'elles en grignotent un peu. Je les laisse faire, elles sont si belles et il faut bien que tout le monde vive!

    Bonne nuit Jacqueline et rêve de jolies cétoines...wink2

    11
    Samedi 2 Mai 2020 à 23:39

    Bravo ; je me rappelle très bien de tes photos de larves !!!

    bon dimanche ; bisous / Nicole

    12
    Dimanche 3 Mai 2020 à 10:24
    christine

    Coucou Jacqueline

    Pour ton érable fait comme moi, j'ai fait un emplâtre de farine et d'eau de pluie pour avoir une pâte consistante, j'y ai rajouté une bonne cuillère à café de bouillie bordelaise et j'ai touillé le tout pour ensuite l'appliquer sur les parties malades de l'érable

    J'ai mis ce dernier dans un endroit au sec et sans pluie pour que le pansement puisse sécher sur le tronc, j'arrosais le substrat au jet,  au bout d'un bon mois et demi j'ai remis l'érable dans le jardin et laissé faire la nature, il s'est remis sans soucis

    Ce sont des arbres tellement beaux qu'il leur faut juste un peu plus d'attentions ;-)

    des bises 

    13
    Dimanche 3 Mai 2020 à 15:59

    On les croit protégées en pot nos petites plantes, et paf, les calamités sont aussi dans les pots! Et quand on s'en aperçoit, c'est souvent trop tard. Tant mieux pour ton érable, tu es intervenue à temps!

    Bises, Véro.

    14
    Istariel
    Dimanche 3 Mai 2020 à 17:25

    Coucou Jacqueline,

    Bravo pour ton sauvetage réussi ! Cela fait toujours beaucoup de peine de voir un de nos petits protégés être malmené voire dépérir...Heureusement, je pense qu'il est à présent définitivement tiré d'affaire :) Quelle élégance, il a beaucoup de charme, tu peux en être fière ! Bises !

    15
    Mercredi 6 Mai 2020 à 07:28

    c'est un très beau sauvetage, il est beau déjà bonne continuation

    moi aussi, j'ai des soucis avec mon ordinateur grrrr !!

    16
    Jeudi 7 Mai 2020 à 17:48

    Bonjour Jacqueline

    Comme Odile je répète que les larves de cétoines sont inoffensives pour les racines des plantes ce sont sûrement des larves de hannetons ou des vers blancs

    Des larves bien inoffensives pour les plantes

    Malheureusement pour les cétoines, leurs larves, gros "vers" dodus blancs grisâtres, ont une allure un peu inquiétante pour le jardinier, qui peut facilement les confondre avec des larves indésirables qui se nourrissent de racines : vers gris (larves de noctuelle) et vers blancs (larves de hanneton). Trop souvent, les larves de cétoine présentes dans le compost sont donc détruites par le jardinier zélé, peu désireux de voir les racines de ses plantes grignotées par des bestioles voraces. C'est une erreur, car contrairement aux larves de noctuelle et de hanneton, les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de végétaux morts, elles sont donc absolument sans danger pour les plantes.

     

    Bises

    17
    Jeudi 7 Mai 2020 à 17:51

    https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1219-cetoine-doree-larve-utile-compost.html

    Différences entre les larves de cétoines et celles du hanneton

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :