• Iris...

     

    Au 130, il y a peu d'iris, ils ont un peu de mal avec la terre et les endroits pas vraiment très ensoleillés  ?

    Quoiqu'il en soit, certains résistent, malgré une plantation pourtant rigoureuse...

    Déjà celui ci, récupéré dans mon jardin de campagne. Planté, peut-être par ma Grand-Mère, ou bien les anciens propriétaires

    ( acquisition de la maison en 1956- je n'étais pas née- la variété est donc relativement ancienne ). Il est très beau, je n'ai pas son nom :

    Iris...

     

    Un second " piqué " dans le jardin de ma Mère, aux Moutiers en Retz, sublime celui là aussi. Son nom est apparu sur un blog récemment,

    mais oups pas de mémoire :

     Iris...

     

    Celui ci, acheté chez un pépiniériste connu du Loiret, nom oublié aussi :

    Iris...

    Il est en compagnie d'un ail qui daigne refleurir cette année, d'ailleurs êtes vous contents de ces bulbes ( je les trouve ingrats ! )

    Iris...

     

    Encore un sans nom ( failli dire un sans dents ...oui cela serait pas top ...), un jaune discret :

    Iris...

     

    Puis un dernier acheté récemment avec un bouton, celui ci c'est One Desire, la fleur est de guingois...

    Iris...

    Voila encore un dernier. Il ressemble à un pallida :

    Iris...

    C'est tout ! Les couleurs sont jolies, les fleurs sentent bons...que faut il de plus pour être heureux dans son jardin ?

    Bonne journée

     

     

    « Un arbre à ...33 ? »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2019 à 08:54

    Tu as bien raison Jacqueline lorsque tu dis:   "Les couleurs sont jolies, les fleurs sentent bons...que faut il de plus pour être heureux dans son jardin ?" nous n'avons besoin de rien d'autre pour être heureux!

    Mon iris préféré reste le dernier, le bleu!

    Bises

    2
    Jeudi 30 Mai 2019 à 09:11

    Toutes les fleurs sont belles et l'Iris a quelque chose en + ! Bisous !

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:08
        J ai l impression que l on aime ou bien l inverse, mais il ne laisse pas indifferent ...
    3
    Jeudi 30 Mai 2019 à 09:21

    J'aime les iris pour leur parfum, d'abord, puis évidemment pour leurs formes et leurs couleurs. J'en ai eus dans tous mes jardins européens, et dans tous les jardins de ma mère dont c'est le prénom!  J'aime beaucoup les vieux Iris, et j'ai eu la chance d'en recevoir de vieilles jardinières. J'essaie de les conserver, malgré la terre de mon jardin actuel qui ne leur est pas favorable.

    J'admire les tons passé du premier que tu nous montres. Mais aussi, les bordeaux... Je crois que je les aime tous!

    Bonne journée!

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:10
        Coucou Gine
        Avant c etait une plante que je n aimais pas comme les fuchsias..les roses aussi...mais c etait avant !
    4
    Jeudi 30 Mai 2019 à 10:14

    Je n'ai plus d'iris dans mon jardin, ces diverses variétés sont très belles. J'aime beaucoup les jaunes/pourpre/violet qui changent des violets simples.

    Belle journée ; bisous - Nicole

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:11
        Mince pourquoi ? Ils necs y plaisent pas ? Ici ils ont un peu de mal...
    5
    Jeudi 30 Mai 2019 à 10:15

    rien de plus ....................on s'emerveille devant une nouvelle floraison on se pose des questions bref on refait le monde aussi dans son jardin 

    6
    Jeudi 30 Mai 2019 à 11:41

    Ah si quand même une jolie collection, en couleur et en parfum. J'aime le 1er, et chez moi c'est le 2e. Une très belle fleur.

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:17
        J ai l impression que le second est un grand classique car on le voit un peu partout...mais il est superbe avec un fort parfum !
    7
    Jeudi 30 Mai 2019 à 15:37

    Je ne connais le nom que du dernier iris à avoir été planté dans mon jardin. Je ne suis donc pas plus avancé que toi mais faut dire que c'est un peu difficile de retenir tous les noms. Le principal c'est de profiter des magnifiques fleurs qu'ils nous offrent ! En revanche, chez moi, les alliums ne sont pas ingrats. Au contraire, ils reviennent chaque année et m'offrent leurs très jolis fleurs. Peut-être manquent-ils de soleil chez toi. Bonne journée !

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:15
        Tu as de la chance côté alluims...mais tu as raison , l3 jardin etant petit avec la maison au milieu les massifs manquent de soleil...
    8
    Jeudi 30 Mai 2019 à 15:54

    Ils sont beaux tes iris, les miens sont de différentes couleurs de  mauves, j'aurais bien aimé avoir d'autres couleurs. S'est joli les iris dans le jardin. Bonne après midi, bisous

      • Jacqueline
        Vendredi 31 Mai 2019 à 16:18
        Mauves : ils doivent être beaux , si tu en a plusieurs alors ils composent sûrement un joli camaïeu !
    9
    Jeudi 30 Mai 2019 à 18:22

    Coucou Jacqueline ,

    Moi qui suis une fan des iris ,jje vais pas te contredire hihihi

    En tout cas , ils sont très beau ...

    Régulièrement , je me rends en cette période chez Cayeux à Pouilly , le détour en vaut la peine , c'est magnifique !

    Bon weekend .

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:39

        Cailleux ? Je n'y ai pas encore fait une balade, c'est un peu loin...mais une grande virée !

        Je vais regarder sur leur site si il y a vente sur place !

        Belle journée

    10
    Jeudi 30 Mai 2019 à 21:02

    Ils sont jolis et c'est le plus important!

    Les miens commencent juste à former leurs fleurs! Je ne pensais pas qu'ils allaient fleurir, mais on dirait que si finalement.

    Bonne soirée

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:40

        Le climat est bien rude chez toi ! Ici ils sont quasiment tous défleuris...

        Profite bien et fait nous des photos !

        Belle journée

    11
    Vendredi 31 Mai 2019 à 10:09
    catherine

    même sans noms, tes iris sont superbes, surtout le premier! j'adore ces fleurs, et dans ma terre acide, ils ne se sentent pas très bien, alors j'ajoute du calcium!

    mais j'admire tes iris..plus beau l'un que l'autre:!

    bonne journée Jacqueline et bon WE

    bises

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:44

        Coucou Catherine

        Du calcium : voilà une bonne astuce à noter ! Sur le blog de Valou, j'ai noté aussi une autre astuce concernant le remplacement de la terre après pousse d'un rosier : il s'agit de champignons qui tuent les bactéries et toxines, ce qui évite de remplacer la terre !

        Bon samedi

    12
    michèle gif
    Vendredi 31 Mai 2019 à 11:06

    dans mon jardin, les alliums ne reviennent pas chaque année, après en avoir planté en divers endroits même au soleil, j'ai bien les feuilles mais malheureusement pas les tiges !   je persiste, j'en rajoute tous les ans !   tes iris sont magnifiques .  bonne journée

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:45

        Bonjour Michèle: c'est exactement ce qui arrive ici : une touffe de feuilles avachies...Je retenterai ....

        J'attends l'automne et essaierai de trouver des valeurs sûres...

        Bon weekend

    13
    Jacqueline
    Vendredi 31 Mai 2019 à 16:23
    Et bien je ne persiste pas et chasue annee je le regrette...certains reviennent bien, d zutres font des feuilles et c est tout ...
      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:46

        Bonjour Jacqueline !

        Oui, ils sont ingrats...Ici, certains refleurissent tous les deux ans ?

        Signé Jacqueline ;)

    14
    Vendredi 31 Mai 2019 à 20:20

     Les deux premiers iris je les ai aussi dans le jardin ainsi que l'iris bleu pallida  dont le rhizome sert à faire le parfum un fixateur de parfum .

    Ce sont des iris anciens mais qui sont toujours fidèles au rendez-vous et parfumés de surcroît .
    Les autres iris que tu as sont beaux aussi .

    Bises

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:48

        Coucou Marithé

        Oui, les bleu ciel, plantés par ma grand mère sont anciens, fidèles et ils s'étendent bien !

        Bises

    15
    Samedi 8 Juin 2019 à 07:51

    j'aime beaucoup les iris au jardin celles-ci sont bien belles ♥

      • Samedi 8 Juin 2019 à 08:50

        Ce qui est drôle ( ou pas ) c'est que ces plantes n'étaient pas ma tasse de thé, plus jeune, comme les roses et les fuchsias...maintenant je les adore . Il faut dire que les roses modernes de mon enfance n'y aidaient pas. J'ai découvert  les roses anciennes...

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :