• La Buissière Juillet

     A une quinzaine de kilomètres du 82, se trouve un jardin remarquable : un potager fleuri c'est le domaine du château de la Bussière .Chaque été, nous y allons faire un tour, puis souvent une randonnée dans la campagne ( belle la campagne ! ) avoisinante .

    Tout d'abord quelques vues du château, visitable.  Il est bien entretenu, il y a du mobilier en place. Le propriétaire vit sur place.

    Une petite boutique à l'accueil : de la confiture des fruits du jardin, des ouvrages sur les plantes...Des glaces à déguster durant la visite du potager.. Quelques plantes à la vente.

    La Buissière

    Cliquez sur la mosaïques afin quelles s'affichent en grand format !

    Site du jardin  : i ci      

    En voici quelques extraits :

    " Forteresse au XIIe siècle, le château est transformé en demeure de plaisance au XVIIe siècle par les Seigneurs du Tillet, proches serviteurs des Rois de France. En 1814, la famille Chasseval l’acquiert. Aujourd’hui ce sont leurs descendants : Laure et Bertrand Bommelaer, et leurs enfants qui en sont les propriétaires.

    Avant d’arriver au château, pénétrez dans la grande cour d’honneur. Les communs en briques losangées permettaient d’engranger les récoltes du domaine de 35000 hectares au XVIIème siècle. Admirez l’orangerie, les écuries, la sellerie avec sa collection de harnais. Jouez avec les jeux en bois géants

      En 1962, le comte et la comtesse de Chasseval ouvrent le château à la visite en y installant une collection remarquable d’objets d’art sur la pêche et les poissons, fondue au milieu du mobilier familial dont un cœlacanthe, poisson préhistorique extraordinaire. La Bussière devient alors le Château des Pêcheurs.

    Vous entrez ainsi dans l’intimité de la famille. Découvrez toutes les pièces familiales meublées : la lingerie, les cuisines, magnifiques pièces voutées du XVIIème, la salle à manger, les salons et leur vue imprenable sur le parc et l’étang, le noble bureau…..

    Le jardin potager des seigneurs du Tillet – classé Jardin remarquable :

    Le jardin potager a été aménagé au XVIIIème siècle à la place de l’ancienne vigne du château. Un hectare et demi clos de murs, regorgeant de fruits, de fleurs et de légumes d’autrefois.

    Les légumes anciens tels que le rutabaga, le choux rave, les lentilles et les cardes sont soigneusement choisis et associés.
    Qui seront les meilleurs compagnons des poireaux ? Bien entendu ceux qui repousseront les mouches, le mildiou et autres maladies...

    Venez découvrir sur place les secrets de nos plantes compagnes et discutez avec notre jardinier chef qui saura vous transmettre quelques bonnes astuces.

    Une quarantaine de variétés de poiriers, une trentaine de pommiers, le verger conservatoire aux noms les plus exquis "la Sucrée de Gien", la "cuisse madame", la "sept en gueule"... structure les allées du jardin par ses arbres palissés taillés en cordon, en espalier...

    Aujourd'hui, le fond du jardin devient le verger des fruits rouges.
    Framboises, cassis, groseilles, mûres, caseilles, 1 hectare de culture ouvert, pendant la saison, à la cueillette pour les visiteurs amateurs de bons produits, les plus naturels qui soient.

    En mai 2014, un premier essai de permaculture est lancé. Deux buttes constituées de rondins, branchage, paille, fumier et bonne terre végétale ont été construites pour y cultiver légumes, fleurs, plantes qui s’associent bien. La végétation est plantée très serrée, la terre est en permanence recouverte de végétation, l’arrosage et le désherbage sont très limités. Ce mode de culture durable, d’une grande exigence, en accord total avec la nature, permet une production maximale sur une surface minimale."

     

    Voici l'entrée de ce beau domaine, à droite le potager, devant les bois, à gauche le château et son étang (Le Vernisson l'alimente)

    La Buissière

    Un potager clos de murs. Des allées bien entretenues. Des ardoises à " proverbes "

    La Buissière 1/2

    Des rosiers palissés ou non, beaucoup de vivaces ornementales, et bien sur des planches à légumes.

    La Buissière Juillet

    Des points eau anciens et romantiques.

    La Buissière 1/2

     

    La Buissière Juillet

    Une très belle serre à moitié rénovée, mais l'intérieur commence à souffrir. On y est bien...en dégustant l' "Esquimau" de l'accueil.

    La Buissière 1/2

    Au fil des années, un bémol, le potager est beaucoup moins riche qu'à ses débuts... et c'est dommage .

    Un carré d'aromatiques :

    La Buissière Juillet

     La Buissière 1/2

    La Buissière Juillet

    Les massif sont ceints de pommiers, poiriers en espalier.

    La Buissière Juillet

    Des tunnels de rosiers ou de courges (ce qui ravit les enfants en visite ) .

    La Buissière Juillet

    Et pour finir le domaine a eu droit à sa rose " rosier Château de la Bussière ", j'ai bien failli craquer, elle est opulente, crème ourlée de rose...

    Les pots proposés n'avaient pas l'air au top... A réfléchir l'année prochaine

    La Buissière Juillet

    La visite s'est terminée non par une envie de randonnée, mais par la cueillette de cassis et de groseilles...pour en faire des gelées.

    Belle journée

     

     

     

     

    « Parc Floral 3/3Joyeux Noël »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2015 à 19:51

    Un jardin qui est sur ma liste depuis longtemps! Un grand merci pour la visite!!!

    *des bises, Jacqueline et une douce soirée*

    Cécile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :