• Le 82

    La maison où j'ai passé toutes les vacances de mon enfance, des vacances où j'étais libre comme l'air, un jardin qui me paraîssait immense, un potager avec les corvées d'arrosage, les tomates et les carottes chapardées, des fruitiers...gardée par des grands parents adorables. Ils y séjournaient 6 mois de l'année.

    Mes parents déménageaient très souvent alors cette maison est devenue le seul repère de cette enfance.

    La glycine : plantée par ma grand mère il y a une cinquante d'années. C'est une glycine à petites fleurs bleues.

    Sur le trottoir j'ai planté des iris bleu-ciel ainsi que des hémérocalles orangées. Ces deux varietés sont aussi très anciennes. La maison a été bâtie au début du 20 ième siécle. Elle est typique : les briques sont très largement employée dans la région ( Loiret )

    Les photos datent de l'année dernière.

    Un massif datant de la construction : j'y ai planté des espèces résistantes à la sécheresse, lavande, orpins, graminées qui se ressèment ...Ici la cour est très propre mais j'y ai passé quelques heures comme tous les printemps, une horreur (A la main, plus de désherbant...)

    Sur le côté un rosier lui aussi ancien : Excelsa , dans ce jardin, il y a aussi D Perkins (rose soutenu), et une autre version dans un rose très pâle.

    La cour arrière avec un tilleul, il y en a un autre dans la cour sur le devant que l'on aperçoit au fond.

    Le puits

    Le jardin arrière : une gloriette

    Des pergolas où poussent des rosiers, le long du mur : cassissiers et groseillers.

    Une autre vue de la pergola.

    A sa droite une autre pergola, des rosiers, des iris et des hémérocalles.

    Voilà pour les plantations : il n'y a pas grand chose, toute mon énergie a été placée dans la rénovation intérieure, dans le respect le plus total de son aspect originel. Je me suis tuée à la tâche, en passant aussi par le décapage des volets , des fenêtres ( je pourrais monter une petite entreprise maintenant) le tout seule, mais cela était très affectif et sentimental ! (Sauf la chaudière et la plomberie...qui ont été confiées à un pro !) Seule concession : une douche...

    Pour le jardin : un immense roncier à l'époque de la reprise de cette maison (il y a quinze ans ). Puis création de plates bandes, et une grande pelouse (En fait c'est de l'herbe)

    Le problème est que j'ai un manque de temps évident, mais j'y arriverai. La retraite approche et là j'aurai du temps, beaucoup de temps.

    Des photos de cette année arriveront dans un prochain billet.

    A bientôt.

     

     

     

    « Coin vintageL'envers du décor ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 22:30
    J’ADORE ta maison ! Elle ressemble à la mienne. Je suis attirée comme un aimant par ce style de propriété. Et le jardin! Quel écrin merveilleux pour planter des roses anciennes. Je m’y vois tout à fait ! Tu ne veux pas me la vendre ?! (clin d’oeil)
    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 10:54

    Moi aussi, je l'adore ta maison... Elle ressemble à celle dont j'ai rêvé pendant des années, persuadée qu'un jour je déménagerai et j'aurai une "maison de famille" de la même époque! Je n'ai pas pu en acquérir auparavant, et maintenant, les circonstances de la vie m'y ont fait renoncer. Sans regret, mais j'ai toujours le même coup de coeur pour ces vieilles dames si pimpantes.


    Sûr qu'avec ton enthousiasme et ton amour tu sauras lui redonner beaucoup de son âme d'autrefois!

    3
    Lundi 1er Juin 2015 à 18:40

    J'attends la quatrième génération, en rêvant de fabriquer des cabanes, un dortoir...Mais mes enfants ne sont pas vraiment pressés !

    4
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:08

    Voilà une belle élégante ! Celle dont on a rêvée,  mais que l'on a sacrifiée contre une maison neuve tout confort en bord de mer. Elle est de celles qui font chavirer le coeur, de la même beauté fatale que celle de ma mère. Tu as de beaux projets pour la retraite. J'ai passé quelques années dans le Loiret, c'est une région très douce à vivre. 

    5
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:59

    Magali : tu as raison , je m'acharne à la retaper ...mes enfants commencent à trouver la campagne plus agréable avec l'âge alors il y a de l'espoir pour les weekends en famille!  J'ai une maison de bord de mer sans la mer, mais il y a les châteaux, les villages du moyen-âge : le loiret est une belle région.

    Bonne journée à toi

    6
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:50

    Ia maison a un charme fou et des dépendances bien utiles. Ce jardin va se façonner peu à peu au gré de tes possibilités et envies. La maison va se transformer dedans comme dehors et tu seras heureuse dans quelques temps de continuer l'histoire de ta famille.

    Un bien bel endroit, une région accueillante, tu vas y être bien !

    7
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:22

    Une maison de famille... Quel beau projet de garder cette maison comme dans tous tes souvenirs d'enfance...

    Bonne journée

    8
    Mardi 2 Juin 2015 à 13:46

    C'est une très belle maison, pour y passer une bonne retraite. Le jardin est beau aussi, clos de murs comme j'aurais aimé que le mien le soit, il à du potentiel, de quoi bien l'aménager et le fleurir ... Bonne journée

    9
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:03

    Magnifique maison : un patrimoine à préserver et un jardin à restaurer. J'ai beaucoup aimé votre article. Bon courage pour la préservation de cette maison.

    10
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:56

    Merci pour  vos gentils commentaires, ils me donnent du courage...

    11
    Vendredi 5 Juin 2015 à 21:58
    Sylvaine

    J'avais loupé ton article ! Que j'aime cette vieille maison et ce jardin avec ses roses, son puit, c'est charmant.

    Je connais bien le Loiret, adolescente, j'allais passer mes vacances de Toussaint et de Pâques chez ma cousine et sa maman qui habitaient à Orléans.

    Bises

    12
    Dimanche 7 Juin 2015 à 16:14
    Coucou Sylvaine : la maison est à une soixantaine de kms d'Orléans, où je me promène dans le parc floral de la source!
    13
    la luciole
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:30

    Quel endroit merveilleux! J'imagine les vacances de rêve que tu as du y passer...

    14
    Mardi 7 Juin 2016 à 08:52

    Merci de votre passage dans le blog du jardin intime du massif. Vous serez toujours la bienvenue ! Nous découvrons ainsi cette belle maison du Loiret et ce jardin plein de charme, de souvenirs et de possibles.... C'est cela aussi un jardin, un lien entre passé, présent et projets.... Bonne journée sans trop de pluie on espère. 

      • Mardi 7 Juin 2016 à 09:44

        Une vraie maison de famille...Un lien très affectif avec elle s'est noué au fil des années !

        Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :