• La maison où j'ai passé toutes les vacances de mon enfance, des vacances où j'étais libre comme l'air, un jardin qui me paraîssait immense, un potager avec les corvées d'arrosage, les tomates et les carottes chapardées, des fruitiers...gardée par des grands parents adorables. Ils y séjournaient 6 mois de l'année.

    Mes parents déménageaient très souvent alors cette maison est devenue le seul repère de cette enfance.

    La glycine : plantée par ma grand mère il y a une cinquante d'années. C'est une glycine à petites fleurs bleues.

    Sur le trottoir j'ai planté des iris bleu-ciel ainsi que des hémérocalles orangées. Ces deux varietés sont aussi très anciennes. La maison a été bâtie au début du 20 ième siécle. Elle est typique : les briques sont très largement employée dans la région ( Loiret )

    Les photos datent de l'année dernière.

    Un massif datant de la construction : j'y ai planté des espèces résistantes à la sécheresse, lavande, orpins, graminées qui se ressèment ...Ici la cour est très propre mais j'y ai passé quelques heures comme tous les printemps, une horreur (A la main, plus de désherbant...)

    Sur le côté un rosier lui aussi ancien : Excelsa , dans ce jardin, il y a aussi D Perkins (rose soutenu), et une autre version dans un rose très pâle.

    La cour arrière avec un tilleul, il y en a un autre dans la cour sur le devant que l'on aperçoit au fond.

    Le puits

    Le jardin arrière : une gloriette

    Des pergolas où poussent des rosiers, le long du mur : cassissiers et groseillers.

    Une autre vue de la pergola.

    A sa droite une autre pergola, des rosiers, des iris et des hémérocalles.

    Voilà pour les plantations : il n'y a pas grand chose, toute mon énergie a été placée dans la rénovation intérieure, dans le respect le plus total de son aspect originel. Je me suis tuée à la tâche, en passant aussi par le décapage des volets , des fenêtres ( je pourrais monter une petite entreprise maintenant) le tout seule, mais cela était très affectif et sentimental ! (Sauf la chaudière et la plomberie...qui ont été confiées à un pro !) Seule concession : une douche...

    Pour le jardin : un immense roncier à l'époque de la reprise de cette maison (il y a quinze ans ). Puis création de plates bandes, et une grande pelouse (En fait c'est de l'herbe)

    Le problème est que j'ai un manque de temps évident, mais j'y arriverai. La retraite approche et là j'aurai du temps, beaucoup de temps.

    Des photos de cette année arriveront dans un prochain billet.

    A bientôt.

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique