• Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Au printemps 2019, une petite virée direction la ville du Mans, connue simplement par les escales au bord de l'autoroute. Du coup, une nuit d'hôtel retenue afin de connaître un peu mieux la ville, mais surtout ses jardins .

    Première visite : le jardin des plantes.

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Wikipédia

    " Son histoire remonte au plus loin à 1851. À cette date, des notables de la ville créent une société pour que leurs jardiniers puissent être formés à tailler, semer et entretenir pleinement des plants. Cette tradition se perpétuera dans toute la région, puisque c'est aujourd'hui dans la ville d'Angers que les grandes formations horticultrices s'enseignent. La société d'horticulture créée, le jardin des plantes est inauguré en 1855. Il est alors situé à l'extrémité Est de la ville. La rue l'accueillant s'appellera longtemps rue des Botanistes, alors qu'elle est aujourd'hui nommée rue de Flore. En 1865, un ingénieur de la ville de Paris arrive au Mans. Adolphe Alphand est responsable des promenades dans la capitale, créateur du parc Monceau, des bois de Boulogne et de Vincennes. Il réalisera dans la capitale du Maine, le jardin anglais de quatre hectares. La ville lui demande alors de réaliser quelques percées, puis il se concentre sur la réalisation de jardins. La promenade des jacobins, comme celle du Greffier ont été réalisées au début du XIXe siècle, soit avant le jardin des plantes. " 

    Presque à l'entrée, des serres, mais interdites à la visite...Ce qui est dommage, beaucoup de jardins des plantes en possédent et souvent elles sont fermées...

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Le jardin est très classique, des creux, des bosses ;) Mais que de beaux arbres et quel silence !

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Des rocailles aussi, ce parc rappelle les parcs parisiens ( et pour cause !)

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Evidemment, un bel étang, avec son île . Admirez les points de mires : 

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Une petite cascade fait partie du décors en amont, des plantes d'ombre et quelques fleurs printanières . Le ruisseau  créée se 'jette ' dans l'étang

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Un des rares massifs fleuris...mais nous sommes fin avril, les estivales ne sont encore venues décorer les massifs . En été, les massifs sont très fleuris. Il y a aussi une roseraie, petite, mais qui n'est pas photographiée.

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    Un joli parc , beaucoup de sérénité, il y fait bon  s'installer sur un banc et rêvasser avec le chant des oiseaux ...Une belle découverte !

    Retour dans la vieille ville qui a su garder ses maisons moyenâgeuses à pans de bois. Ce qui est toujours beau à voir !

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    De jolies ruelles pavées concourent aussi au charme de la vieille ville, très touristique...( mais ce jour de semaine : personne )

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

     

    La cathédrale, vue en contrebas de la vieille ville, d'ailleurs en suivant ce grand boulevard côté droit, on arrive au jardin des plantes !

    Le jardin des plantes de la ville du Mans

    Prochaine visite : un second parc !

    Bonne journée

    « Giverny , suite et fin !Le parc Victor Hugo, Le Mans »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 07:27

    Dommage que tu n'ai rien dit de ton passage dans ma capitale, nous aurions pu nous rencontrer, habitant à 15 km de là. Et on aurait pu visiter le jardin du Petit Bordeaux lui tout à côté de chez moi.

    Notre jardin des plantes est des plus agréables, il y a aussi le parc Monod qui est intéressant aussi. Et la cité Plantagenet j'aime y déambuler ; il y a en septembre une manifestation dans le vieux Mans Entre cours et jardins, pépiniéristes et tout et tout, mais en plus les portes des jardins de particuliers sont ouverts à la visite. Et derrière ces portes, des petits bijoux...

    Une autre fois alors....

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:51

        Coucou Marie Paule

        Dommage, les voyages sont toujours décidés au dernier moment ici. Je ne savais pas que tu habitais si près du Petit Bordeaux; Concernant les deux autres parcs cités, je ne les ai pas visités...Mais je vais aller faire un tour sur internet !

        Je reviendrai avec mon époux et promis juré je te tiendrai au courant !

        Bonne journée

    2
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 08:18

    ma foi une belle visite

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:52

        Une visite dans un cadre classique...mais vraiment calme et sereine...ce qui fait du bien !

    3
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 09:48
    Catherine D

    Une belle idée de balade, il y a une manifestation jardins en septembre qui doit être très sympathique ...
    Belle journée

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:53

        Bonjour Catherine

        Merci pour les infos, du coup, je vais me renseigner !

    4
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 11:14

    Ha oui il n'y a personne, au moins ça permet de belles photos!

    Le parc est vraiment beau, ça semble si calme et bien entretenu.

    Je trouve pas plus mal sans fleurs.

    Bonne journée

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:57

        Coucou Cindy

        Il n'y avait guère que quelques lycéens en pause méridienne !

        Il est très bien entretenu, d'ailleurs j'ai voulu immortaliser les jardiniers qui m'ont presque agressée lorsque je leur ai demandé la permission de les prendre en photo !

        Tu as sans doute raison concernant le fleurissement , en été les couleurs utilisées sont souvent très chaudes...Sous le soleil cela peut être difficile à regarder !

        Bonne journée

    5
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 12:52

    Magnifique ! je ne connais pas et pourtant  ce n'est pas loin de chez moi.

    Bises * Nicole

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:57

        Une raison d'y aller alors !

        Bises

    6
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 14:14

    Pour avoir visité cette ville il y a quelques années j'en avais gardé un bien bon souvenir. J'avais visité le parc en octobre et il me semblait plus fleuri. Les jardiniers avaient mis le paquet sur les chrysanthèmes, cela formait des cascades de fleurs. Et j'avais mangé dans un restaurant où la viande était un pur délice mais j'ai malheureusement oublié le nom. Il y a aussi des grottes près du Mans que l'on avait visité. J'avais beaucoup aimé la visite mais il ne faut pas avoir peur des chauve-souris ;) Bises.

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:14

        Coucou Lulu

        Des grottes ? Je n'ai pas vu qu'elles étaient proposées à la visite, dommage, ceci étant j'ai peur des chauves souris !  Concernant  le fleurissement du parc, j'ai trouvé qu'il était peu fleuri, mais nous étions fin avril début mai, les jardiniers n'avait pas encore mis le paquet...

        Il faudrait que j'y retourne en juin afin de voir ce que cela donne en été !

        Bonne journée

    7
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 20:22

    Le charme des vieilles pierres, j'adore ! Merci pour cette balade ensoleillée (ça change du temps qu'on voit en ce moment depuis la fenêtre). Bon WE à venir !

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:18

        Bonjour

        Tu as raison, on commence à trépigner pour être aux journées ensoleillées et chaudes ...Où il fait bon de farnienter dans le bruit du vols lourds des bourdons !

        Merci à toi aussi ! Je vais commencer le ménage au jardin...S'il ne pleut pas ...

    8
    Carole Tahar
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 20:48

    Bonsoir Jacqueline!

    Alors...est-il possible de:

    Se poser et rêvasser dans ce très beau parc après avoir mangé un p'tit bout au resto/pépinière  du billet de Giverny, tout en admirant les floraisons des chrysanthèmes d' automne du Mans, filer à travers le jardin des plantes tout en posant avec les jardiniers...souriant à pleines dents qui  finissent par envier un peu la foule admirative de Monet et de ses nymphéas, et je rajoute que les  très belles demeures  de la vieille ville et ruelles... presque jumelles de celles  d' Oléron aux volets bleus,  se languissent des folies végétales...de Giverny!

    Un peu des billets d' avant, de maintenant et... d' après ?

    Bises,

    Carole.

     

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:22

        Coucou Carole

        Oui cela est possible : la preuve ;)

        Giverny en avril, Le Mans fin avril / début mai !

        Tu as raison, les volets bleus sont dépaysant, le bruit de la mer est proche ...

        Après ? Une visite de ces lieux durant l'été !

        Bises

    9
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 21:16

    Je ne connais pas Le Mans. Merci pour la visite guidée. 

    Je visiterai peut-être un jour...

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:23

        Maintenant que tu es à la retraite , tu peux ! Il y a une autoroute qui t'y amènes directement ;)

        Bon wk Philippe !

    10
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:09

    super

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:18

        Merci Annie !

    11
    Samedi 1er Février 2020 à 07:08

    j'ai aimé ce jardin c'est bien agréable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :