• Les exotiques des serres d'Auteuil

    Un petit tour dans la serre réservée aux exotiques . Très colorée cette serre !

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Le nom des plantes n'est pas toujours écrit, puis comme je n'ai pas de mémoire ...

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Une vue d'ensemble :

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les plantes qui composent les massifs ci dessus, pas de fleurs !

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les plantes  fabuleuses de cette serre : les crotons. Il y a tant de variétés que l'on en aurait presque le

    tournis !  Une belle collection, chaque plante offre un feuillage différent (formes / couleurs) , cela en est presque incroyable.

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Pas trop saoulés ? C'est une plante que je n'arrive pas à garder, mais savez vous où j' ai vu un croton en pleine forme ? Chez

    Sylvaine, le sien est magnifique (Sylvaine au doigts vertssssss) , du coup je suis allée aux nouvelles...car je craquerais bien

    pour une de ces petites merveilles !

     

    Fiche de culture du croton issue de  ' Jardiner malin ' :

    Le croton est originaire des îles du Pacifique.

    L’entretien, le rempotage, l’arrosage ou encore l’exposition, sont des petits gestes  qui rendront votre croton encore plus beau.

    Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif et son feuillage unique.

    Suivez nos conseils d’entretien pour le croton:

    Nom : Codiaeum variegatum
    Famille : Aracées
    Type : Plante d’intérieur

    Hauteur : 0,8 à 1 m en intérieur

    Exposition : Très lumineuse
    Sol : Terreau

    Feuillage : Persistant

    Plantation, rempotage du croton :

    Dès l’achat, si le pot est trop petit, n’hésitez pas à rempoter la plante afin qu’elle puisse se développer convenablement.

    Ensuite, tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre croton dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.

    • Les racines du croton redoutent les excès d’eau.
      Veilliez à ce que le pot soit bien percée au fond.
      Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
    • Un bon terreau est nécessaire.
      La plante, lorsqu’elle vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont elle a besoin.
     

    Taille et entretien du croton :

    A la fin de l’hiver, si votre croton a perdu beaucoup de feuilles, n’hésitez pas à rabattre le feuillage.

    Cela va stimuler l’arrivée de nouvelles pousses et va rajeunir votre plante.

     

    Où installer le croton ?

    Le meilleur endroit pour installer votre croton est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil trop brûlant.

    • Elle redoute en effet l’excès de soleil s’il vient à assécher la plante.
      Au plus le croton reçoit de lumière et au plus son feuillage est beau.
    • Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d’origine tropicale a besoin d’humidité.
      La température idéale se situe autour de 20°.
     

    Arrosage du croton :

    Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
    Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

    Au printemps et en été :

    Maintenez le terreau humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

    Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours environ durant cette période de croissance

    • Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

    A l’automne et en hiver :

    Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
    Stoppez tout apport d’engrais.

     

    Maladies fréquentes du croton :

    On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur, l’araignée rouge et la cochenille.

     

    A savoir sur le croton :

    Merveilleuse plante d’intérieur, le croton est néanmoins toxique et doit être manipulé avec des gants pour éviter tout risque d’intoxication.


    En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/croton-entretien-arrosage.html#t0yEhgklISWRoQkO.99
     

     Et pour terminer voici une table de rempotage qui en ferait rêver plus d'un, non ?

     

    Les exotiques des serres d'Auteuil

    Bonne journée.

     

     

     

    « Deux jardins à découvrir !Dernière rétro de l'année 2016 : octobre »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:16

    Une table de rempotage de rêve, en effet.

    Je m'étais fait la même réflexion.

    Aude.

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:06

        Imagine le terrain qui doit aller avec au cas où l'on en posséderait une !

    2
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:45
    melbeausiteweb/melie
    Il y a de belles plantes diversifiées dans la serre. Bonne journée
    3
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:45
    Il y a de belles plantes diversifiées dans la serre. Bonne journée
      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:05

        A visiter ces serres !

        Bonne journée Mélie

    4
    Mercredi 8 Mars 2017 à 14:26

    J'ai déjà repéré cette plante plusieurs fois dans des serres et je ne connaissais pas son nom. Maintenant, je saurais. Merci à toi pour cette info !

    5
    Mercredi 8 Mars 2017 à 18:39

    Effectivement, cette table à rempotage serait fort appréciée chez moi!

    Le croton...je ne sais pas pourquoi, c'est une plante qui ne m'a jamais attirée...

    Bises, Jacqueline!

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:04

        Coucou Odile, c'est sûr que c'est une plante bigarrée ! Mais pourquoi pas ...

        Bises et bonne journée

    6
    Mercredi 8 Mars 2017 à 19:42

    pas toujours facile a garder ces belles 

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:03

        Je ne les ai jamais gardés... Mais Sylvaine prouve que l'on peut réussir !

    7
    Mercredi 8 Mars 2017 à 21:16

     Je ne savais pas qu'il existait une telle quantité de crotons différents ! 

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:02

        Oui, c'est impressionnant, il y a en très certainement encore d'autres !

    8
    Jeudi 9 Mars 2017 à 08:43
    Sylvaine

    Superbes plantes exotiques !

    Mon croton, il doit avoir plus de vingt ans ! Il était à ma maman qui n'en voulait plus car il avait perdu toutes ses feuilles en bas de son tronc et elle trouvait qu'il ressemblait à un plumeau ! lol

    Je l'ai gardé, je l'arrose une fois par semaine, je ne mets jamais d'engrais, ni à lui ni à mes autres plantes d'intérieur, je le rempote dans du terreau jardin et il passe son été dehors.

    En ce moment, il hiverne devant la fenêtre du salon en compagnie des ficus.

    N'hésite pas à en acheter un, ce n'est pas une plante difficile.

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 12:02

        Merci pour ces infos Sylvaine !

        Bises

    9
    Vendredi 10 Mars 2017 à 07:30

    cela me fait patienter de voir tant de végétation !! ça fait un bien fou !!!

    les crotons j'aime aussi

    merci pour les conseils

    j'en avais un que j'ai perdu lors de notre déménagement

    le froid dans la voiture (c'était février 2014) ou bien il ne s'est pas plus dans la demeure de mes parents

    mais là .... cela me donne envie d'essayer !!! de nouveau

    merci pour cette belle visite 

    10
    Samedi 11 Mars 2017 à 07:17

    Ces crotons sont superbes et dire que dans les îles ces plantes poussent au bord des chemins.

    La serre des exotiques est magnifique .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :