• Plaisir jardin

     

    Avez-vous remarqué sur des photos présentées sur différents blogs, un "monsieur " qui passe sa vie à faire des blagues ?

    C'est David ce facétieux...Je l'ai "repéré" comme cela ! Alors des blagues au blog il n'y avait qu'un pas...

    Mais c'est un blog hyper sérieux...Cliquez-sur le moindre article et vous aurez une mine de renseignements...Des articles longs,

    renseignés, méticuleux...Et que dire des photos ? Elles sont nettes et jolies .

    Ce david cache bien son jeu !

    Comment fait-il ? Il a le temps d'être partout, de travailler énormément au jardin et d'avoir un blog très riche et très intéressant.

    Il y a une épouse de blogueur qui doit être contente ! Car nous devinons bien au travers de son blog, que David à un coeur en or et qu'il

    possède une grande sensibilité.

    David, pour notre grand plaisir, à trouver le temps de répondre à quelques questions :

      

     David  depuis combien de temps existe votre blog ?

     Depuis avril 2010 … 5 ans déjà …c’était les débuts de la blogosphère.

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

     Je travaillais en jardinerie et je vendais des rosiers anciens  et les sites internets spécialisés n’étaient pas légion, on ne trouvait les infos que sur les sites de vendeurs … toutes les fiches d’un même rosier sur différents sites étaient le même texte « copié-collé » sans vie et vraiment trop commercial.

    Je cherchais un site qui donne des photos non truquées, des expériences de jardiniers, un jugement de la plante avec ses avantages et ses inconvénients pour bien affiner le choix du jardinier … alors je me suis dit si ce site n’existe pas … je le ferais.

    J’ai acheté tous les rosiers que je vendais (anciens, Delbard, Meilland, Guillot, … ) pour les tester et là la passion des roses est venue et le blog est né.

     

    Je met parfois du temps à publier sur une plante car je veux la connaitre avant de la juger, il faut 2 ans pour le voir evoluer … un jardin c’est de la patience, le respect du cycle des saisons et du végétal, le blog aussi. Il est inconcevable pour moi de copier-coller les infos d’autres sites … je suppose que si les internautes viennent si nombreux, c’est qu’ils cherchent ce type d’information et pas un wikipedia du jardin.

     

     Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

     Au début, c’était plutôt froid et sommaire mais ces 2 dernières années, j’ai accepté de me dévoiler un peu et parler des expériences du jardinier (debrief’ du week-end) de nos coups de cœur, visites, amis jardiniers … le blog est devenu un journal intime du jardinier.

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

     On ne peut pas dire qu’un blog apporte quelque chose tant c’est chronophage … on le fait pour partager. Et mon leitmotiv est « Un jardin est fait aussi et surtout pour être partagé » alors le blog et lui-même sont intimement mêlés.

    J’ai passé 3 ans à publier sans avoir de commentaires mais les internautes venaient via les moteurs de recherche, prenaient leurs infos et repartez … internet est fait pour ça. Mais ces 2 dernières années, les liens se sont tissés et nos rencontres sont toutes si belles et j’ai reçu au centuple ce que j’ai donné quotidiennement.

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

     Des mails incendiaires quand une variété ne leur plait pas, quand un rosier ne pousse pas, quand j’ai oublié d’indiquer si les Philadelphus étaient parfumés ou pas, etc … On ne peut pas dire que ça me blesse, je suis plutôt du naturel à plaindre les personnes qui attaquent … pour réagir comme cela il faut être bien mal dans sa peau.

    Un peu victime du succès, je reçois de 1 à 10 mails par jour … en plus des commentaires evidemment.

    Je tiens à répondre à tout le monde mais je crois que je vais devoir décélérer un peu côté mail … peu de personnes n’ont la décence de répondre par un merci alors que mon retour fut longuement argumenté.

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ?

    Lesquelles ?

     Comme dit précédemment, je tiens à rester moi-même et je suis bien conscient qu’on ne peut plaire à tout le monde.

     Les autres blogs me désinhibent pour tester de nouvelles choses, aller de l’avant, se dire … si lui y arrive, pourquoi pas moi ?

     Ainsi les articles sur les compos florales sont venues rejoindre le blog, celles des astuces de jardinage, …

     Même si Facebook et les blogs sont chronophages, ils nous donnent envie d’avoir envie, nous poussent à aller de l’avant et tester des choses, jouer, découvrir, explorer.

     

     Quel sentiment en a votre entourage ?

     Il faut avouer qu’au départ seule ma femme m’encourageait mais désormais la famille suit le blog et je pense s’amuse avec nous …

     

     Pensez-vous qu’il évoluera au fil du temps ?

     En 2 ans, les stats s’envolent et le réferencement  google nous place souvent en 1ere page et parfois avant même les obtenteurs … un peu victime de ce succès, je recoit de 1 à 10 mails par jour … en plus des commentaires evidemment.

     Je tiens à répondre à tout le monde mais je crois que je vais devoir décélérer un peu côté mail … peu de personnes n’ont la décence de répondre par un merci alors que mon retour fut longuement argumenté.

     De nouvelles fiches rosiers (plus de 400 actuellement) vont continuer à venir rejoindre le blog. L’année dernière vivaces et annuelles ont été intégrées. Je vais aussi m’axer désormais sur les associations au jardin avec des scènes types à reproduire chez chacun comme ici :

     

    http://www.plaisir-jardin.com/2014/08/scene-de-jardin-les-abord-de-la-terrasse-en-devanture.html

     

    Le jardin va s’ouvrir aux visites également l’année prochaine, il évolue et le blog avec lui … je tiens vraiment à que les 2 ne soient pas des musées immuables … les saisons changent, les gouts changent, la vie change … alors laissons nous bercer par nos envies et notre passion.

     

     Merci David .

     

     

     

     

     

    « Jardinières 2015.Angélique gigas 'Atropurpurea' »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:25

    Belle idée que cet interview, Jacqueline ! Je vais peu sur le blog de David car il parle surtout des roses.  Je suis très admirative de son travail qu'il poursuit avec beaucoup de passion, de constance et de compétences avec un objectif touchant de rendre service et d'apporter des info d'un vrai artisan connaisseur des plantes qu'il décrit. Bravo donc à ton initiative et belle continuation à David et à son blog si bien documenté. bises Jacqueline. A bientôt 

    ps j'ai mis le blog de David dans mes liens sous la rubrique : une mine d'info

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 20:43

    Un coeur plus grand que celui de David ? pas sûr que cela existe alors bravo à toi de les avoir mis en exergue lui et son blog car les deux le valent tellement bien. Et son énergie nous scotche tous je crois, en plus sa petite famille (y compris l'animalière) est tellement sympathique que c'est un plaisir que de suivre leurs aventures jardinières. Bizh et belle soirée Jacqueline.

    3
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 21:45

    Gentil David avec un coeur gros comme ....devinez

    4
    Samedi 12 Septembre 2015 à 13:48

    David sera heureux de vous lire, j'aimerais bien le connaître en vrai !!!

    Bises à vous trois et très bon weekend ...pluvieux

    5
    Samedi 12 Septembre 2015 à 21:44

    Je vais donc faire un tour chez David...

    6
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:12

    Bonjour Jacqueline;


    merci pour ce post, ... bon je suis un peu tout rouge, caché derrière mon écran ... mais je t'embrasse bien fort.


    Beau dimanche et plein de bisesss

    7
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:18

    Plus qu'un blog, une référence !

    J'espère que tu auras l'occasion de le rencontrer au détour d'une foire aux plantes cette année car voir son grand sourire en vrai ne peut te laisser indifférente. David a l'aura des gens bienveillants, prêts à tout donner.

     

    8
    Batricem
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:23

    David est généreux dans tous les sens du terme, toujours prêt à rendre service, à donner des renseignements, des conseils, il n'est pas avare de son temps! 

    Bien aidé par son épouse, leur jardin est devenu un petit bijou!

    Merci Jacqueline d'avoir mis David à l'honneur, il le mérite bien.

    9
    Carine godefroid
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:17

    On attend avec impatience l'ouverture de votre jardin,  en attendant  merci pour tous ces bons moments

    10
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:28

    David : j'ai hâte de te connaître en vrai, ne sois pas rouge derrière ton écran, ton charisme est réel !

    Philippe : tu ne seras pas déçu ...

    Isabelle : je le souhaite vraiment ( j'espère que je serai moins gourde que pour toi !)

    Béatrice : David est un vrai ....plaisir 

    Carine : je crois que David ouvrira son jardin bientôt : et l'on pourra aussi le voir en VRAI !

    Gros bisous à vous tous et belle journée.

    11
    emmanuelle
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:05

    Bonjour Jacqueline ,un grand merci pour cet article ,à l'occasion d'une foire aux plantes je l'ai rencontré c'était à l'occasion pour ma dédicace du livre d'Isabelle ,un David tout souriant et d'une simplicité  incroyable ,un beau geste de sa part aussi de l'envoie des graines à ma grande surprise ,toujours un petit mot  en retour pour les commentaires que je lui adresse sur son blog ,son épouse qui mine de rien  partage cet amour du jardin et qui abat un sacré boulot  dans leur paradis .

    Là je crois qu'il est tout rouge derrière l'écran ,yes merci à vous et encore merci à David pour tout son savoir qu'il partage avec beaucoup de générosité .

    12
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:11

    Bonjour , je trouve l'idée de cet article sur David superbe, je n'ai eu jusqu'à présent que l'occasion de le voir en vrai qu'une seule fois, mais j'ai vite remarqué qu'il était quelqu'un de généreux, passionné et plein d'humour avec en prime un talent certain pour présenter ses plantes et ses roses !!! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir bientôt, c'est grâce à des personnes comme lui , que je ne quitte pas définitivement Facebook, parce sans lui, je n'aurai p-e jamais eu l'occasion de faire sa connaissance et cela aurait été une grande perte pour moi ...

    En plus, je vois qu'il va  ouvrir son jardin, je ne manquerai pas de  venir le visiter et ce sera l'occasion de ressortir mon APN poussiéreux ...

    Bref David, encore merci pour tes conseils, ta disponibilité et ta bonne humeur et à très bientôt, j'espère !!

    Et Jacqueline, merci pour cette idée d'interview !

    Xavier

     

     

    13
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 18:14

    Emmanuelle, Xavier vous qui avez eu la chance de le rencontrer vous confirmez bien la générosité de David qui transparaît  à travers son blog . Merci !

    Belle soirée à vous deux.

    14
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:10
    Derrière le david blagueur se cache un homme attachant sensible et généreux. Je ne sais pas comment il retient le nom de toutes ses fleurs ni ou il tire son énergie. Le connaître est un grand privilège et un bonheur je pense que dans un avenir proche on parlera encore plus de lui. Sa force lui vient peut être d'être accompagné par Cécile son épouse. Merci de cette interview et merci à david d'être simplement vrai.
    15
    evapetitcoeur
    Lundi 14 Septembre 2015 à 09:45

    J'ai rencontré David, Cécile et les enfants chez une amie commune , depuis on s'est revu 2/3 fois c'est un homme généreux, sympathique

     enjoué,et pleins de talent, il mérite cet hommage !!!! Bonne journée ...Colette

    16
    Lundi 14 Septembre 2015 à 16:44

    David est d'une simplicité comme on en connait peu ... un ami fidèle. C'est à chaque fois des retrouvailles chaleureuses qui font du bien !!! j'espère bien voir son jardin ... Bises

    17
    Lundi 14 Septembre 2015 à 17:26

    En fait Valou, tous les commentaires des personnes qui connaissent David , confirment sa personnalité ! Il doit être bien, bien sympathique ...

    Bises

    18
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:47

    Tout simplement , BRAVO.

    19
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:56

    Thérèse : tout le mérite en revient à David :)

    Belle journée

    20
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 22:37

    La réponse très fouillée de David au premier commentaire posté sur son blog m'a tout de suite fait percevoir sa générosité. J'ai vraiment apprécié, d'autant plus qu'il est vraiment très pointu ! Je lui envoie un petit bonjour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :