•  

    C'est bien les blogs, on s'y fait des amitiés jardinières !

    L'occasion d'échanges plus que virtuels, des échanges ou des cadeaux non...virtuels !

    Alors cette fois c'est à Camille que je dis mille mercis.

    Voilà ce qui est arrivé en ultra forme :

    Encore des mercis !

    Emballés afin d'éviter le desséchement, les plants ont bien supporté le voyage (merci la poste, une journée a suffit!). Puis petit passage dans l'eau quand même :

    Encore des mercis !

    Et hop en jauge, arrosage et paillage ( avec les copines plantes envoyées par Marie, elles aussi en jauge ) :

    Encore des mercis !

    Dans un carré potager  fait avec un composteur divisé en trois partie ( remplacé par un autre depuis ). Normalement, les contours ( moches ) devraient être cachés l'année...prochaine ...

    Les plants : trois variétés d'aster, un bleu/violet foncé, un framboise, un mauve. Ils devraient pousser à 80 cm...

    Que du bonheur !

    Merci Camille

    Boone journée

     

     


    11 commentaires
  • ...Que je rêvais de l'avoir au jardin. Aperçu dans certains jardins, le rosier Albertine me faisait de l'œil.

    Ses roses à l'allure ancienne, toutes chiffonnées, d'un joli rose romantique. Ses tiges souples, longues, facile à palisser, ...

    De la même trempe qu'Albéric Barbier qui lui est installé au 82 : issu de bouture, il reprend très facilement, increvable, des tiges de 10 m. Très épineux mais tant pis. Donc à priori il a les mêmes qualités.

    Alors hop un tour chez Promesse de fleurs où il était à la vente et hop dans le panier !

    Il va concrétiser mon envie de rosier sur la structure récente construite au jardin. Il pousse aussi à l'ombre, or ce coin est à l'ombre, mais ombre claire. Le hic est qu'il sera planté en pot. Mais si il est comme son cousin Albéric, je suis sûre qu'il s'adaptera dès lors que le pot est grand et la plantation soignée.

    Le voici en photo ( Promesses de fleurs )

     

    Rosier grimpant Albertine

    Obtenu en 1921 par Barbier  ( un français !) . Issu d'un rosier de Wichura et de 'Mrs Arthur Robert Waddell' (Pernet-Ducher, 1908)

    Je le trouve magnifique !

    J'ai pris l'option ' plante en pot ' . Si vous aussi vous l'aimez et que vous le souhaitez voici le lien PDF, à racines nues ou en pot ICI

    Inutile de dire que j'ai hâte qu'il soit livré !

    Bon lundi

     

     


    32 commentaires
  • Cette année des semis d'automne sont tentés. Les graines semées il y a un mois à quinze jours commencent à lever, enfin certaines .

    Issues de l'envoi de Marie ( jardin de Pantoufle). Les semis protégés par des vitres qui font office de mini serres et de protection anti oiseaux et anti escargots. Ont levés des graines d'agastaches et quelques géraniums...Le tout dûment étiqueté ;)

    Semis d'automne

    D'autres petits bacs contiennent des semis issus de graines  du jardin. Des sauges grahami en mélange, des helenium. Quelques Belles de Nuit ramassées durant les vacances dans le Gers. Ces semis sont enveloppés dans des sacs en plastiques ce qui les protège !

    Semis d'automne

    Inutile de dire que je suis contente...Mais pour la suite, les doutes sont là. Après avoir cherché des infos sur le web, mis à part que l'on nous dit qu'il faut les mettre soit en bac, soit en pleine terre, soit hors gel ou pas...Il est difficile de se faire une idée !

    Ainsi, si vous savez comment faire les semis d'automne, faut il replanter les bébés dans des pots plus grands, faut il les mettre en serre froide ? Cela serait bien intéressant de savoir car...Je n' ai pas envie de les perdre, d'autant plus qu'ils sont bien prometteurs ces semis .

     

    Pour terminer, une photos, des semis de printemps de l'année dernière, des boutures en cours : hostas, persicaires, graminées, hydrangeas, sauges...

    Semis d'automne

    Merci pour réponses et surtout ayez une belle journée


    20 commentaires
  • et presque fin !

    Les pots déplacés ont retrouvé leur place :

    Suite...projet

     

    Des briques au dessous afin de les mettre à niveau...

    Trois d'un côté du poteau central. Deux hostas, un acer palmatum 'Dissectum' au milieu, acquis il y a une petite année. Dans un pot gris, qui ne se voyait pas à l'ancien emplacement. Il sera changé pour un pot en terre cuite...

    Suite...projet

     

    Puis de l'autre côté, deux hostas, il reste une place pour un autre gros pot...Je verrai au printemps. Au fond, un autre acer. Il reste suffisamment de place pour d'accueillir un gros pot où viendra grandir un rosier, c'est décidé. Pour l'instant, j'hésite encore pour le choix !

    Les hostas ont des feuilles plus ou moins mortes selon la variété, certains ont encore des feuilles bien vertes. Entre les deux photos quelques jours...Cela va vite à s'endormir les plantes...

    Il restera à regarnir la pelouse.

    Suite...projet

     

    Dans la plate bande, devant les pots et le long de la bordure, une ligne de  carex oshimensis 'Everest' . Ils sont panachés, increvables et se propagent vite, résistent à la sécheresse. Puis des bulbes de narcisses, par groupes de 3/4 devant les pots. Entre il y a des hémérocalles.

    Vue d'ensemble, reste à vraiment bien mettre les pots droits, le tuyau d'arrosage à cacher, et l'allée de pavés à terminer...

    Suite...projet

     

    Puis un petit coucou d'une certaine pie ! En ouvrant les volets je l'ai aperçue, elle était sur un fil électrique à au moins 50 m, appelée...elle est arrivée tout de suite. J'ai eu le temps d'aller chercher l'APN et des fruits...Elle a fait plusieurs allers retours dès que je l'appelais...Donc maintenant, j'ai une pie qui guette à travers des carreaux ...

    Suite...projet

     

    Bonne journée

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Aujourd'hui c'est de faune qu'il s'agit au 130...

    Figurez-vous qu'une pie, une jeune pie de l'année (?) tourne et virevolte au dessus du jardin. Elle se pose non loin de nous dès que nous bricolons au jardin. Son manège a débuté lorsque nous remettions à niveau la plate bande sur le trottoir.

    Curieuse, aventureuse la pie...La voilà donc qui se pose non loin sur le trottoir...Je cours chercher un mélange apéritif, raisins-amandes-....Je découpe les fruits secs en petits morceaux et lui tend...Et bien, à ma grande surprise, Sophie la Pie vient se servir :

    Incroyable !

    Incroyable !

    Puis , je rentre...Des yeux me suivant de loin, en plein ciel...Sophie la Pie, vient se poser sur une branche de rosier de la cour d'entrée :

    Incroyable !

    Et la voici à nouveau près de moi à venir se servir dans ma main !

    Incroyable !

    Incroyable non ? Est ce une pie qui a été apprivoisée puis remise en liberté ?

    Rigolote Sophie la Pie, bienvenue au 130, où il est certain qu'elle aura de quoi se nourrir cet hiver !

    Belle journée

     

     

     

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique