• Question étiquetage ...

    comment faîtes vous afin que le jardin ne ressemble pas à un jardin botanique ( ce qui serait plus que présomptueux ici ! ) et que les plantes

    restent identifiables ?

    Ici, je conserve l'étiquette du vendeur mais ce n'est pas très heureux.

    Je consulte bien les sites spécialisés, mais rien de convaincant, entre les prix et les tailles proposés.

    Tout écrire sur un cahier, certes, mais cela n'est pas facile non plus...

    Il y a bien les étiquettes d'un très joli jaune, d'autres blanches à ficher en terre, mais le plus souvent les inscriptions disparaissent à la longue...

    Question étiquetage ...

    Avez vous des astuces ?

    Merci et très belle journée.

    « Le blog de Delphine..Massif sceptique...suite ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:20

    Perso, je coupe des ardoises à la forme d'une étiquette, je la perce et je la mets dans une tige en fer que je mets en terre. Autrement, j'ai acheté des étiquettes noires plastiques comme il y a dans certaines pépinières et un crayon spécial pour l'extérieur. Je trouve que ça se marie bien avec le jardin et ça reste discret. Bonne journée biz Vanessa

      • Samedi 30 Avril 2016 à 15:46

        Coucou Vanessa, les étiquettes en ardoise toutes faîtes sont chères, mais les fabriquer est une solution, je vais y penser !

        Le noir qui ne se voit pas est tentant, je n'en trouve que des jaunes ! Je vais les chercher...

        Bisous

    2
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:24

    Sur mon dernier article (http://bretagnefleurie.canalblog.com/archives/2016/04/23/33705006.html) on aperçoit les étiquettes en plastique noir

    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:51

    J'utilise également le duo ardoises et fer à béton. Lors des journées portes ouvertes, je place mes étiquettes devant les plantes. Plus facile de cette façon pour les visiteurs d'identifier une plante. En fin de saison, je les mets plus à l'intérieur des arbustes. Comme cela pour l'hiver c'est plus discret. C'est tout simple à réaliser et je trouve que cela se marie bien dans le jardin. Bon lundi,

      • Samedi 30 Avril 2016 à 15:55

        En fait il faut un outil à courber le métal, afin de faire de jolis tuteurs où accrocher les étiquettes... Je vais voir en magasin si ce genre d'outil se trouve...

        Bonne soirée

    4
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:52
    Lys Blanc

    Je garde souvent l'étiquette une petite année mais sinon j'essaie de les apprendre et j'ai fait un index sur mon blog qui me sert d'aide-mémoire . Et c'est là que je me rends compte que certaines plantes, je ne les ai jamais vues, elles ont dû disparaître lol

    Bises et bonne semaine!

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:05

        Tu as une bonne mémoire ! Mon problème est que j'oublie certains emplacements en grattouillant...

        Le dessin reste aussi une solution...

        Bonne soirée et bisous

    5
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:59

    Je conserve les étiquettes à la maison avec la date de la plantation écrite dessus. Parallèlement, je tiens un cahier où je dessine mon massif avec l'emplacement exact de chaque plante. C'est encore le plus simple que j'ai trouvé. Et puis, j'exerce ma mémoire à retenir le nom et l'endroit de chacune.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:08

        Coucou Delphine, maintenant comme toi je conserve un double d'étiquettes à la maison, la date je n'y avais pas pensé...

         Un cahier, j'ai commencé aussi, je crois que je vais attendre les beaux jours pour sortir avec et noter les emplacements !

        Bonne soirée

    6
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:27

    Sur un galet mais peu fiable, seuls les rosiers sont notés sur des ardoises avec des tiges en fer plantées à leur pied. Bonne journée.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:16

        Les galets doivent donner un joli rendu... Il faut trouver le bon scripteur.. qui tienne dans le temps, je lis la réponse d'Emmanuelle, la peinture est peut- être une bonne solution !

        Bon weekend Isa

    7
    Emmanuelle
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:32

    Bonjour Jacqueline pour moi ici c'est la galère avec les noms car je ne notais pas ,puis vient les étiquettes et le stylo soit disant qui tient bien dans le temps et à la pluie ,là cette année je vais m'occuper sérieusement de cela et je crois que je vais inscrire les noms avec de la peinture sur des petites plaques d'ardoise .les réponses de vos lectrices sont précieuses

    Belle journée Jacqueline

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:25

        Coucou Emmanuelle, je crois que pour la peinture tu as bien raison ! Cela devrait tenir le coup dans le temps...Bon courage pour ce travail qui t'attend !

        Bises

    8
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:17

    alors làààààà c'est un vaste sujet pour avoir essayer maintes sortes:::::: 

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:26

        Tu me fais sourire ! C'est vrai que ce n'est pas facile de faire un choix !

    9
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:19

    Je note les noms sur un cahier. Je n'ai pas de solution miracle.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:33

        Coucou Lulu, je vais me diriger vers le cahier , cela à l'air le plus simple... Quelques belles étiquettes en ardoise par ci par là en déco !

    10
    Lundi 25 Avril 2016 à 15:12

    Je marque tout dans un cahier et je garde toutes les étiquettes dans des boites

    Bonne journée

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:36

        Merci Ingrid, je garde les étiquettes depuis peu, je note aussi mes achats par plantes au moins pour me souvenir des noms...mais rien pour les emplacements...

        Bonne soirée

    11
    Lundi 25 Avril 2016 à 16:50

    moi je fais des plans et je relie l'ensemble (tu as les as peut être vu sur mon blog doubsjardin) . C'est du travail, mais ça a le mérite d'être clair. Par contre pour les  heuchère et hostas que j'ai tellement bougés et divisés je n'ai plus les noms et je pense que ce n'est pas si important que cela!

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:38

        Coucou Genevieve ! J'ai vu tes plans, c'est un vrai  " boulot " mais ils sont parfaits !

        Tu as raison ce n'est peut-être pas si important après tout... surtout qu'ici le jardin n'est que pour moi et mon époux, un peu les enfants !

        Bonne soirée

    12
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:39

    C'est tout nouveau cette année, mon mari me fait de belles étiquettes en ardoise avec des tiges de fer. Je trouve ça très beau et elles ont l'air de bien rester dans la terre. On verre si ça se confirme ! 

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:40

        Un mari bricoleur...La voilà la solution !

        Tu nous diras si elles tiennent bien dans le temps !

    13
    Lundi 25 Avril 2016 à 22:37

    c'est drole ça je me suis posée la même question cet après midi en arpentant le jardin. pour le moment j'ai un meli melo d'étiquettes des vendeurs, étiquettes jaunes, rose, blanche, violette. le tout mélanger n'étant pas de très bon gout! je vais essayer d'enterrer les étiquettes vendeur au maximum de façon à ce qu'on ne les voit pas au premier coup d'oeil mais qu'au final elles soient quand même là pour se rappeler à mon esprit lors des coups de rateau trop hatifs!

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:00

        Tiens je me retrouve dans ta façon de faire :)

        Je m'aperçois que certaines ne se voient plus lorsque les plantes grandissent..C'est déjà cela !

    14
    maryse h
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:24

    Certaines plantes ont leur nom sur des ardoises mais au bout d'un certain temps , ça s'éfface .Il faut recommencer.Le plus dur c'est pour les vivaces car j'en ai trop pour me rappeler.Je note sur des fiches par massif pour simplifier.Mais c'est un peu le bazar , faut avouer!!!Je teste ma mémoire !!!!! Bises Jacqueline

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:03

        Coucou Maryse, en lisant tous les commentaires les solutions sont : garder les étiquettes, dessiner les massifs et faire de belles étiquettes pour certaines plantes !

        Bises et bonne soirée

    15
    Mardi 26 Avril 2016 à 21:52

    C'est une question que je me pose aussi. Je voudrais surtout marquer l'emplacement des plantes qui disparaissent totalement l'espace d'une ou deux saisons. Je n'ai pas encore trouvé de solution ! 

    Je vais voir si tes visiteurs ont des idées...

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:04

        J'espère que tu trouveras des idées !

        bonne soirée

    16
    Dimanche 1er Mai 2016 à 15:03

    je viens de rattraper mon retard de lecture :)  bravo pour le massif sceptique   :)

    pour les etiquettes je viens d'en acheter de très discrètes en aluminium, il suffit d'y écrire avec la pointe d'un stylo bille qui tracera les mots dans le métal donc pas de risque que cela s'éfface ... reste à voir si cela demeure discret ou pas mais j'ai choisi un petit format long et étroit ... sinon je garde toutes mes étiquettes de plantes et j'inscris leur nom sur un cahier chaque fois que je les plantes dans un massif qui lui aussi porte un nom ...  du boulot surtout que je ne l'ai pas fait depuis le début !! j'utilise aussi de jolis galets mais pas encore trouvé le bon stylo encreur !!!! bises Jacqueline et bon dimanche !

      • Lundi 2 Mai 2016 à 09:09

        Coucou Nathalie !

        Je vais faire un tour Chez ' Botanique ' à Chantilly voir ce qu'il propose comme étiquettes (pas trop chères !) discrètes !

        Depuis peu, je garde aussi les étiquettes, mais il va falloir que je range...

        Bonne semaine et bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :