•  Les fauteuils mis , en fait, sont très bien : un coin lecture ombragé, au milieu de la végétation et de des oiseaux !

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

     

    Le coin pots n'est pas en reste , à gauche des sièges : tout pousse bien , tranquillement. Une petite cloison végétale en devenir :

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

    A la droite des siège, un nouveau coin pots avec des hostas, heuchères et campanules :

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

     

    Le nid des mésanges, à priori, a été abandonné, il est pourtant historique , les mésanges nous connaissent . Par contre un chat les avait repérées .... Dans ce coin aussi, la végétation éclate :

    Quoi de neuf sous le tilleul ?Quoi de neuf sous le tilleul ?

     

    Les cailloux sont surveillés, il faut retirer les débris végétaux, heureusement la surface est modeste ! L'ensemble reste propre...

    Derrière le tronc du tilleul, le coin compost. C'est le dernier bazar du jardin à ranger. La jardinière tient le bon bout. Il devient propret le jardin ;)

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

    Du coup, dans ce coin a atterri la nurserie qui était  auparavant côté nouvelle terrasse . Les hostas ( deux ans ) sont en pleine forme. Graines d'hémérocalles et de  bébés rosiers récupérés dans les massifs y croissent gentiment :

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

     

    Monsieur continue sa taille drastique des haies ( dans ce coin, il y a trois semaines ) . Je me demande si cela va reprendre ? Du coup, au pied, de la place s'est dégagée et quelques plantes vont y venir. Pour l'anecdote ( si jamais cela en est une ) Mon mari est tombé avec l'escabeau  ( idem pour moi, une autre fois, c'est dangereux un escabeau !  ), il ne s'est pas fait mal mais hydrangea, persicaire et cornouiller ont en pris un coup ! Au travers de la haies : le pavillon du voisin. Promiscuité en banlieue !

    Quoi de neuf sous le tilleul ?

    Bonne journée.

    Pin It

    28 commentaires
  •  

     Oui, quelles sont les nouvelles ?

    Les fauteuils ( pour la maison de campagne, pas chers en cas de cambriolage ) sortent...

    Sur la nouvelle terrasse...

    Le coin est tranquille, le soleil arrive vers 16 h, donc par de surchauffe... A terme : canapé palettes ? Ou bien coin repas pour grande famille ?

    Sur la nouvelle terrasse...

    Il y a cela encore à ranger :

    Sur la nouvelle terrasse...

    Puis aussi cela :

    Sur la nouvelle terrasse...

    Les poubelles ont trouvé un nouvel endroit qui reste encore à cacher :

    Sur la nouvelle terrasse...

    L'ancien compteur eau, servira à accueillir des bébés plantounes en devenir , le relevé s'effectuant par la rue maintenant !

    Sur la nouvelle terrasse...

    Ces photos datent de la semaine dernière, voici les dernières :

    Un peu de rangement, il n'y a plus que le petit bazar le long de la porte du sous sol et les dalles le long du portail ( Il est double, au premier plan, l'ancien ( une voiture l'avait endommagé en reculant ) , derrière : le nouveau , double sécurité ! Il reste à  peindre l ancien  de nouveau, mais en vert ...

     

                         Sur la nouvelle terrasse...   Sur la nouvelle terrasse...   Sur la nouvelle terrasse...

     

    Et pour terminer la pépinière : Des sauges, une quinzaine d'hydrangeas et quelques vivaces ...

    Sur la nouvelle terrasse...

    Bonne journée

     

     

     

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Souvenez-vous l'année dernière , je découvrais avec horreur le squat du pot de cet érable par un nombre inimaginable de larves de cétoines.

    L'érable a été mis à racine nues, puis replanté dans un bon terreau. Les cétoines, elles , dans un pot de terreau . Puis début mars je  les ai mises dans la forêt de ma ville ( Oui la ville possède une forêt et de nombre espaces verts !).

    Il était vraiment en piteux état. Mais il est reparti :

    Erable sauvé !

    Il s'agit de l'acer palmatum " Butterfly ", certes il aurait pu se nommer "Buttercétoine" . Son feuillage est marginé de blanc avec quelques pointes plus que timides de rose . Je pensais que c'était le même que Beni Shichi. Mais grâce à certains commentaires, j'ai appris qu'ils étaient bien différents. Beni Shichi ayant plus de rose sur ses feuilles.

    Erable sauvé !

    Un bon paillage, et pour l'humidité et contre la ponte des cétoines, le voici :

    Erable sauvé !

    Il est convalescent, mais en voie de guérison. Je vérifie en gratouillant le dessus si des larves ne sont pas cachées. Pour l'instant rien, yes !

    Dans un coin du jardin, un autre acer est en convalescence surveillée, lui pourtant , il n'a pas eu d'invasion de cétoines...Je vous le montrerai , il n'est pas sorti de l'auberge !

    Bonne journée

    PS : quelques soucis concernant ma tablette afin de répondre aux commentaires que vous avez la gentillesse de laisser !

    Elle yoyotte sérieusement en ce moment, l'ordinateur est squaté par mon époux ;)

    Idem pour overblog : je ne peux allez sur les blogs dépendant de cette plate forme ?

    Pin It

    20 commentaires
  •  Après devant la gloriette savez-vous quoi qui n'y a, au tour de  : sous la gloriette savez-vous quoi qui n'y a ?

     Sous la gloriette il y a un coin repas et un coin lecture. Sur la table, normalement il y a une jolie nappe en tissu fleuri style anglais  ...

    Sous la gloriette .

    Cette partie du jardin se trouve à l'angle, le pavillon étant situé à l'angle de deux rues. La haie l'entour, elle est plantée dans une plate bande surélevée. Bien évidemment rien y pousse. Donc cette année après la coupe drastique des lauriers et le nettoyage du sol ( les feuilles de lauriers sont coriaces et ne se transforment pas en humus...donc ouste - deux orthographes possibles : oust ou ouste -  du balai) .

    De vieilles jardinières ( moches ) ont repris du service...Des impatiences y ont touvé leurs quartiers d'été !

    Sous la gloriette .

    De l'autre côté ( juste à l'entrée de la gloriette )  derrière la collection de bassines en zinc, un pot en attente du balcon d' Alice ( ma dernière fille ) avec un laurier rose mais blanc ;)

    Sous la gloriette .

    L'endroit, grâce au confinement est nickel. Et encore un coin bien sympathique du jardin !

    Le seul bémol, la toile de trampoline qui tient office de toit : moche , très moche... Mais impossible de trouver une toile en tissu plastifié car la gloriette est ronde. On ne trouve que des toiles carrées ou rectangulaires...

    Bref un jour de grand, de très grand courage ( et d'autorisation de sortie ), un petit tour au marché St Pierre à la recherche d'un tissu extérieur ...Et hop à la couture...

    Vous savez tout maintenant.

    Enorme bises ( ras le bol du confinement ! )

    Bon courage

    Pin It

    29 commentaires
  • En ce moment, deux fuchsias sortent du lot. Avec l'hiver clément, ils n'ont pas gelé, du coup leur floraison est en avance !

    Le premier, rose, si les souvenirs sont bons il s'agit du fuchsia 'Whiteknights Pearl' .

    Fuchsias

    Il revient de loin . En effet, déplanté  arraché car les racines étaient profondes  et ceci en été, il a été replanté dans un autre massif, devant l'entrée de la serre. Une seule grosse racine était venue...Arrosages et surveillance ont eu raison de sa reprise !

    Il est magnifique et ROBUSTE !

    Fuchsias

    Le second fuchsia vivace ' Zulu King ' . Un costaud aussi . Ses fleurs sont particulièrement jolies car elles sont violet très foncé. Les photos ne sont pas à la hauteur des couleurs...Ces étamines sont bleues.  C'est un grand : 120 cm...

    J'en avais déjà parlé car il fleurit jusqu'à tard dans la saison, c'est un dernier à fleurir !

    Fuchsias

    Donc si vous êtes en recherche de fuchsias résistants...en voici deux !

    Bonne journée

    Pin It

    19 commentaires