• Tout d'abord, je vous remercie pour tous les commentaires laissés sur les trois derniers billets. Je les ai tous lus, mais n'ai pas répondu... ( Non pas à cause du corona ! )

    En ces temps de confinement , quelle chance de posséder un jardin. Je souhaite bon courage à vous qui passez par là si vous n'avez pas la chance d'en avoir un, aux autres aussi bien sûr.

    Du coup, comment s'occuper et ne pas rester vautré à lire ou à regarder la télé ?

    Direction la pelouse ! Il faut dire qu'elle est dans un triste état après l'automne et l'hiver très pluvieux. Pourtant dans ce coin elle était belle... Voici son état :

     

    Des trous...

    Un coup de tondeuse...

    Avec une fourche, des centaines de trous....

    Puis terreautage....Heureusement j'en avais un peu d'avance...

    Des trous...

     

    Puis ensemencent...Là aussi, j'en avais acheté un paquet avant toutes les mesures de prévention....

    Des trous...

    Des trous...

     

    Un coup de râteau, pour enfouir légèrement les graines puis les compacter...Un bon coup d'arrosage...

    Des trous...

     

    La levée devrait avoir lieu d'ici au minimum 7 jours....Du coup, ce coin , lui est interdit au confinement piétinement...

    Sur la lancée, le reste a été tondu, première tonte de l'année, puis à droite ou à gauche terreautage et graines...

    Côté serre ( là aussi , elle en a pris un coup ) :

    Des trous...

     

    Côté entrée :

    Des trous...

    Derrière :

    Des trous...

    C'est vraiment reparti ;)

     

    Bonne journée, portez vous bien, bises !


    24 commentaires
  • Souvenez vous, en juillet j'ai eu pour mon anniversaire ( Merci Caroline, ma fille et Maxime mon gendre ! Les autres enfants se nomment  Alice et mon autre gendre Alexis, mon fils Thierry, célibataire en ce moment !)  un magnifique pot... Déjà la place de son emplacement a été difficile à trouver, car je voulais qu'il soit mis en valeur !

    Bon puis après se posait la question : quoi y planter ?

    C'est trouvé : mon bel érable acquis chez promesse de fleurs. Ses jeunes vont parfaitement bien avec le gris bleu du pot, orangé et bleu c'est pile poil :

    Mon beau pot !

    Ce massif se trouve sous le tilleul, qui pompe tout...Donc paillage, et repaillage... Les mamelles du jardinage ;)

    Mon beau pot !

    Voilà, encore une bonne chose de faite !

    J'oubliais l'érable :

    Mon beau pot !

    Top !

    Et sur ce , bonne journée !


    15 commentaires
  • Voici un massif où les plantes ne poussent pas vraiment :

    Encore du changement...

    Un massif dont je ne vous parle jamais...Car il n'est toujours pas terminé et peu satisfaisant. Devant une pelouse qui doit être bordée. Autour, une ancienne gloriette utilisée en structure pour une vigne muscate. Derrière, un composteur utilisé en carrés potagers, il doivent être cachés car le plastique noir n'est pas du plus bel effet. La structure sert aussi de mangeoire aux oiseaux, nombreux ( fierté ) au jardin. Ils en sont à presque trois kg d'arachides décortiquées. Les mésanges en raffolent. ( Des bleues, des noires, des charbonnières et des nonnettes, oui )

    Dans le massif : un olivier taillé en nuage : le cadeau de départ en retraite de mes collègues, un très très beau cadeau...Mais qui ne va pas du tout dans ce jardin...Puis un olivier taillé en nuage peut laisser perplexe, non ? Je ne sais pas quoi en faire, au mieux un cache pour le pot , lui aussi, en plastique. Au fond on aperçoit l'endroit appelé ' sous le tilleul ' .

    Encore du changement...

    Derrière l'olivier, j'ai déterré deux hydrangeas qui végétaient. Devant la fenêtre du sous sol, a été planté en automne un physocarpus ' Diable d'or ' Il est donné pour atteindre 1,50 x 1,50 m. Devant lui, rien, car les plantes à fleur ont du mal à pousser ici. De chaque côté de la fenêtre des spirées, qui elles , poussent très bien.

    Encore du changement...

    Donc j'ai acheté un arbuste , un photinia x fraseri ' Magical Volcano ' . Lui est donné , suivant les sites entre 2, et 3 m, très précis hein ?

    Du coup, le physocarpus a été déplacé, on l'aperçoit juste derrière le pot de l'olivier. Il démarre ce qui est  déjà cela. A sa place le photinia.

    Devant, pour l'instant pas grand chose. D'autres arbustes, mais de taille ne dépassant pas 1 m, viendront, je jouerai  sur les feuillages. Cet endroit est difficile à garnir car en plus je dois laisser l'accès pour une échelle ( Entretien de la vigne vierge, qui ne doit pas aller courir sur le toit ) 

    Encore du changement...

    Voilà des photos de ce photinia, qui apparemment est nouveau sur le marché. Son attrait : ses pousses rouges, qui contrairement aux autres variétés, resteront rouges longtemps ( Toute l'année soit disant , à voir donc ! ) . Ses feuilles sont coriaces et dentelées.

    Encore du changement...

    En comparaison, voici un photinia plus commun : moins rouge, dont le feuillage vire au vert.

    Encore du changement...

     Ce spécimen se trouve non loin , précisément là , en compagnie d'un sureau noir. Horrible ce mur gris derrière, le pire est que l'ancien propriétaire  a fait recouvrir les pierres de taille qu'il n'aimait pas...J'aurais préféré qu'il les aime les pierres de taille...

    Entre les deux , un des hydrangeas déplacé a trouvé place ( Si , il poussera ... )

    Encore du changement...

    Comme quoi il y a toujours du changement au jardin

    Très belle et bonne journée


    15 commentaires
  • Du changement...mais petit le changement...

    Dans le jardin du 130, le pavillon se trouve au milieu du terrain ce qui fait que l'ensoleillement est relativement faible. Dans un sens c'est bien, les plantes d'ombre y trouvent place. Par contre les rosiers buissons végètent et meurent. Seuls les grimpants tirent leur épingles du jeu...Certaines vivaces font de même, elles vivotent au mieux quelques années et hop disparaissent...

    Une décision s'imposait : le remplacement par des arbustes qui eux, se plaisent et résistent mieux. Du coup, le jardin deviendra un jardin vert...ou presque, les feuillages plus ou moins verts ou bien pas du tout verts sont maintenant bien disponibles...Les phlox aiment le jardin, les hydrangea aussi, les hostas...Tant mieux...

    Donc du côté de la serre, les changements commencent tranquillement.

    Avril 2019 : Erable japonais, plusieurs pots à droite ou à gauche, hémérocalles, géranium, campanules rampantes, quelques phlox et beaucoup de trous...Pour une jardinière qui n'aime pas voir la terre c'est réussi !

    Massif côté serre !

    Un peu plus tard dans la saison, en juin, le massif est assez opulent :

    Massif côté serre !

    Mais les pots au petit bonheur la chance, ne la satisfaisait pas la jardinière . Regroupés les pots :

    Massif côté serre !

    Puis dans la foulée, arrachage d' asters envahissants, sur la gauche , ils poussaient dans et autour de la structure métallique. Au milieu de la structure, un rosier qui végétait depuis des années a trouvé place. Il est à la lumière et rien ne pousse autour, il devrait avoir une chance. D'ailleurs je vais aller lui dire que si cette année il ne fait pas un effort, il ira au compost...

    Dans les pots, des hostas, qui eux sont imperturbables et grossissent chaque année. Le bel érable " Garnet " dans le joli pot, qui lui pousse tranquillement...mais qui pousse...lui !

    Donc récupération de place. Deux hydrangea sont arrivés car , EUX ils aiment le 130. Juste à côté de  Garnet : Hydrangea Stellar Pink proposé par Silence ça pousse. Il remonte épisodiquement, ce qui est un plus .Craquage car il est double , des fleurs d'un joli rose, un centre crème...Il pousse à 1m/ 1,50 m. Garnet est rouge, cela devrait le faire. Derrière Garnet, une clématite viticella  rose viendra se mêler ( un jour ) dans son feuillage. Pour l'instant elle grimpe dans le rosier au dessus.

    (C P : Silence ça pousse).

    undefined

    Devant, sur la droite toujours, un second hydrangea , " Kazan ". Craquage car il est blanc crémeux avec un cœur rosé, magnifique.  Cet hydrangea est donné pour 0,8 à 1,20 m...

     Raccords non ? Au milieu des deux, une bouture d'un hydrangea qui n'a pas encre fleuri...A voir cet été ce qu'il donnera....

    Comme le printemps approche, la serre commence à être nettoyée...Dans le panier, sur la table un jasmin qui revient de loin après la canicule et mon absence. Il est en passe de fleurir. La serre embaumera !

    Dans la partie invisible sur la photo du massif, trois hydrangeas ont été plantés en 2019...Ils ont bien passé l'hiver...Le massif est en passe de devenir le massif aux hortensias ...

    Bonne journée...

     

     


    11 commentaires
  • En jardinerie j'ai failli craquer pour un bel arbuste au feuillage sublime...Mais après avoir pris des infos vite fait sur internet , le pot est retourné à sa place. Il était donné pour être frileux...

    Puis trois jours après, un tour chez Philippe ' Des nouvelles de moi ' me faisait redécouvrir la plante laissée. Philippe l'a plantée en pot depuis un an. Elle résiste. Comme il habite en Belgique, donc bien plus au nord qu'ici ;) , je suis retournée vite fait dans ladite jardinerie. Il ne restait qu'un seul pot.

    Alors craquage...

    Le voilà ce fabuleux arbuste :

    Craquage...

     

    Craquage...

     

    Craquage...

    Beau non ? Un arbuste au feuillage comme je les aime ! Il ira certainement en pot afin d'hiverner dans la serre...
    Il s'agit du lophomyrthus " magic dragon ". En dix ans : 1,20 m. Parfait pour un pot et le petit jardin du 130.

    C'est un néo-zélandais. En été il a une floraison blanc crème. Il faut le mettre au soleil et bien l'arroser. Du coup, il aura un bon paillage et un joli pot !

    Bonne journée

     

     


    18 commentaires