• Rescapées ...

    L'année dernière lors d'une fête des plantes ( St Jean ou bien Chantilly ?) j'avais craqué pour deux plantes : celle dite crapaud et une fougère...
    puis pendant la belle saison elles ont disparu.
    J'avais tenté un sauvetage en les déterrant et fichues pour fichues , je les ai  mises en pot.

    Bonne nouvelle, les voilà reparties !

    ll s'agit  de l'Athyrium niponicum Pictum  (Fougère japonaise ) et d'un podophyllum.

     

     Rescapées ...

    Deux plantes qui n'aiment pas du tout la sécheresse...Le vendeur de la fougère ne m'en avait rien dit, pourtant je lui avais demandé s'il y avait des risques...

    Rescapées ...

    Du coup, je les ai regroupées. Les feuillages se marient bien au niveau des couleurs : Persicaire, heuchère...Plus tard des hostas rajouterons leur beau feuillage.

    Rescapées ...

    Afin de ne pas les oublier et pour les préserver d'une sécheresse éventuelle cet été, ces deux plantes sont placées dans une de mes bassines. Inratables, je les vois  !

    Rescapées ...

    Derrière le bassin, qui devrait être refait...lorsque l'on pourra sortir acheter le non essentiel

    Belle journée, bises .

     

     

    « Kitsch un jour Kitsch toujours 2/2Chédigny 2/2 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:06

    C'est bien de faire comme cela j'aime beaucoup cette fougère, elle est belle comme tout

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:46

        Bonjour Nanie

        Oui c'est une belle...mais une fragile, ou bien qui n'aime pas le climat d'ici !

        Le jardin accueille un certain nombre de fougères , il faut dire que ces plantes en générale sont faciles à vivre et surtout offrent un magnifique feuillage. Puis elles poussent à l'ombre , là où c'est un peu ingrat !

        Bonne journée

    2
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:46

    sauvetage reussi alors

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:46

        Pour l'instant !

        Bises et belle journée

    3
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:29
    christine

    Coucou Jacqueline

    chez moi j'ai deux fougères, les deux dans le jardin d'ombre ou sensé être un jardin d'ombre, la verte prospère bien parce qu'elle profite d'un peu plus d'ombre que la seconde qui, d'une belle couleur verte bleutée, se plait à se cacher lorsque le soleil se fait trop cuisant, elle réapparaît fidèlement chaque année pourtant et malgré les fortes différences de températures dont la météo sait nous faire cadeau depuis deux ans

    Je ne connaissais pas le podophyllum, j'aime beaucoup l'originalité de son feuillage

    Pour ton bassin tu peux passer commande directement via internet, il faut que je trouve le lien que m'avait donné catherine de "côté terre", si ça peut t'aider en attendant

    Passe un beau week-end de Pâques

     

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:50

        Coucou Christine

        Pour le drive magasin de bricolage autour de chez moi, je dois appeler cette semaine, mais ce ne sont pas des produits essentiels, je me demande si je suis arrêtee quelle serait la réaction des policiers?

        Ceci étant, je n'ai pas vu l'ombre d'un policier municipal ou national depuis un mois...La banlieue où j'habite peut mourir tranquille il n'y a pas de contrôles...

        Bonne journée 

    4
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:46

    Oh, c'est simplement magnifique dans cette bassine ! je ne peux qu'aimer !

    Cette fougère supporte la mi ombre et la sécheresses estivale chez moi.

    Bonnes fêtes

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:52

        Bonjour

        Tu m'épates ! Peut-être que la mienne qui était plantée contre une haie de thuyas sous le tilleul n'avait pas assez d'humidité le reste pompant tout...Là où elle est placée, elle devrait passer en feuilles l'été !

        Belle journée

    5
    barbara
    Dimanche 12 Avril 2020 à 10:18

    Je ne peux pas avoir ce genre de plante trop exigente à mon gout et chez moi pas d'endroit humide, pas de bassin en perspective, je me contenterai de les admirer sur le net. Bon we

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:56

        Bonjour Barbara

        Le bassin a été construit lorsque mes filles ont  une fête foraine. J'aimais bien l'idée qu'elles voient comment vivaient les boissons. Puis de la vie est apparue : libellules, oiseaux...

        Maintenant ce sont les descendants qui nagent tranquillement en attendant que je refasse le bassin qui arrive au bout du bout !

        Bonne journée

    6
    Dimanche 12 Avril 2020 à 12:24

    très belle bassine j'aime beaucoup les associations. Bon we de pâques

    7
    Dimanche 12 Avril 2020 à 16:54

    Qu'elle est jolie cette grande bassine avec tous ces plants qui vont bien ensemble. Bonnes fêtes de Pâques à vous, bisous

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:59

        Bonjour Christine Anne

        J'en ai plusieurs qui servent de contenant aux plantes telles que les hostas ...que j'adore !

        Dès que j'en vois une à un prix raisonnable je ne peux résister...

        Belle journée

    8
    Dimanche 12 Avril 2020 à 17:07

    Bravo pour ce sauvetage

    J'avais acheté des trucs cet automne, replanté et là ... ils ont disparu

    Je vais devoir racheté des bassines pour faire comme toi, je n'en ai que 2 et une vieille baignoire qui vient de perdre son fond et où j'ai mis des graines, on verra bien

    Excellente fin de journée, porte toi bien , bizzzzz

      • Lundi 13 Avril 2020 à 09:02

        Une baignoire en zinc ? J'en ai une d'enfant, j'en avais vu une sur un trottoir aux poubelles et je ne l'ai pas prise...Il faut être bête...

        Un abreuvoir me tenterai bien, mais les ronds sont hors de prix : 500 euros...Mieux vaut se rabattre sur les bassines !

        Saute dessus alors si tu en trouves !

        Bises et belle journée

    9
    Dimanche 12 Avril 2020 à 21:53

    On a parfois des bonnes surprises ! 

     

      • Lundi 13 Avril 2020 à 09:03

        Oui !

        Ces plantes sont surtout costaudes !

        Belle journée

    10
    maryse h
    Lundi 13 Avril 2020 à 09:24

    J'ai les deux plantes depuis fort longtemps et même constat .J'ai déplacé la fougère dans "le jardin secret" l'endroit le plus ombragé du jardin et qui bénéficie d'un petit arrosage en brumisation lors de canicule  .Le Podophyllum "Soptty dotty" y est également .Il supporte mieux la sécheresse que la fougère mais craint surtout les rayons de soleil .J'avais fait un article il y a bien longtemps dans la rubrique jardin secret ou plantes d'ombres.J'adore ce podophyllum !!!! Bises et bon confinement :

      • Lundi 13 Avril 2020 à 14:43

        Merci Maryse pour les infos qui me conforte bien. Pour ce qui est de la brumisation, je note !

        Je te souhaite une belle journée

    11
    Lundi 13 Avril 2020 à 22:13

    Il est curieux ce feuillage taché , je n'avais jamais vu cette plante.

    J'aime les fougères, chez mes parents il y en avait de magnifiques.

    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :