• Un arbre à ...

    Un fermier qui passe et qui repasse ( sur la feuille en bas à droite ) :

    Un arbre...

     

    pour surveiller non pas un lapin mais du bétail :

    Un arbre...

     

    pendant que d'autres profitent de la vie :

    Un arbre...

     

    et que d'autres arpentent le terrain :

    Un arbre...

     

    afin de trouver un endroit propice où la progéniture se la coulera douce :

    Un arbre...

     

    et qui se nourrira d'un bétail pourtant choyé par un fermier :

    Un arbre...

     

    Et tout cela sous le regard indifférent ou pas d'un arbre non pas à papillons mais à ...coccinelles ! Merci le seringat ...

    Un arbre à ...

     

    Bonne journée

     

    PS : Une coccinelle : 100 pucerons jour

    Sa larve : 150 ....

     

     

     

    « Un blog...Iris... »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2019 à 07:51

    oui c'est vrai 

    2
    Mardi 28 Mai 2019 à 08:38

    La nature fait bien les choses quand on sait la respecter ! il t'a fallu sûrement de la patience pour prendre ces photos ; bravo.

    Bonne journée ; bisous - Nicole

    3
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:50

    Il y a quelques années de ça comme beaucoup je traitais mes végétaux dés qu'un puceron était la...

    Heureusement j'ai pris conscience que c'était mauvais pour l'environnement et pour moi aussi! Et en plus les coccinelles font très bien leur travail! Les pucerons ne meurent pas en quelques heures mais en quelques jours et c'est très bien comme ça, c'est fou comme les coccinelles et autres prédateurs peuvent nettoyer une plante.

    Ta petite histoire et tes photos résument bien l'action des coccinelles, j'espère que de plus en plus de personnes vont arrêter d'utiliser des pesticides...

    Bonne journée

    4
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:36

    La nature sait exactement comment réguler ses hôtes envahissants et quoi de mieux que les oiseaux, coccinelles, coléoptères ou orvet pour en venir à bout

    L'un de mes pieds de vigne était rempli de petites mouchettes noires, je n'ai pas réussi à déterminer de quelle espèce il s'agissait et ça faisait déjà plusieurs jours que je voyais le phénomène grossir, hop ni une ni deux j'ai pris mon spray  dans lequel j'avais mélangé savon de marseille, huile de cuisine et d'alcool à 70° et pschitt, un petit coups de vaporisateur et la nuée avait rendu l'âme, avec la pluie tout a été lavé et c'est tant mieux

    Il va falloir que je fasse mon purin de piment, j'avais vu ça dans une émission de stéphane marie, parait que ça marche en cas d'invasion forte

    Passe une belle journée, ici il pleut et mon jardin est heureux, j'espère qu'il en est de même chez toi

    bises

     

    5
    Brigitte D
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:57

    Oh que qu'il est adorable ton récit et tes photos sont superbes. Hé oui chacun à sa fonction dans ce bas monde !

    Bises

    6
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:31
    Je lis que Christine sort l'artillerie.
    Perso, je secoue les tiges de rosiers pour faire tomber les pucerons ou je les écrase avec les doigts. Il y a peu de coccinelles dans mon jardin ou alors elles se cachent.
    Sinon, au sujet des newsletters sur les sites blogspot, les abonnements par mail fonctionnent avec les boîtes gmail. Avec ma boîte free, cela ne marche pas non plus. Google doit privilégier ses propres applications.
    A bientôt
    7
    Mardi 28 Mai 2019 à 15:59

    Adorables photos ! Biz !

    8
    Mardi 28 Mai 2019 à 17:45

    Sympa ce petit conte!!!!

    Merci.

    Chez nous les coccinelles ne sont pas encore de sortie. J'attends leur arrivée avec impatience.

    Bises.

    9
    Mardi 28 Mai 2019 à 18:18

    Avec les pluies de ces derniers jours les pucerons sont à la fête, heureusement dames coccinelles veillent. Vive le jardin bio.

    10
    Mardi 28 Mai 2019 à 18:46

    Joli reportage sur le tout petit monde indispensable au jardin!

    11
    Mardi 28 Mai 2019 à 21:23

    Pas assez de coccinelles dans mon jardin ! Beaucoup de pucerons cette année ! 

    Bonne soirée. 

    12
    Mardi 28 Mai 2019 à 23:21

    J'aime la façon dont ut racontes cette histoire et tes photos sont très belles. Je sais que quand je commence à voir des pucerons, les coccinelles ne sont pas loin, et qu'il suffit de patienter quelques jours pour que tout s'équilibre. Bonne fin de semaine. Bises

    13
    Mercredi 29 Mai 2019 à 13:26

    Charmant article, et tellement important de voir toute cette vie au jardin, et de rappeler son importance !

    Merci pour ces jolies photos !

    Bises

    14
    Jeudi 30 Mai 2019 à 18:24

    Mes rosiers sont couverts de pucerons en ce moment , mais pas grave , ça nourrit beaucoup de monde au jardin en ce moment !

    Les chenilles aussi sont présentes par centaines dans mon fusain d'Europe mais tant pis , les oiseaux se régalent et la jardinière passe son chemin hihihi

    A+

    15
    Samedi 1er Juin 2019 à 05:43

    j'aime ce moment où l'on observe la nature !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :