• L'année dernière, un cadeau de la part de Sonia, ma gentille petite belle-fille: une magnifique vanda en vase transparent. Elle a été "brumisée" tous les jours, un petit bain toutes les semaines. Elle a tenu trois mois, puis a dépéri lentement malgré tous ces soins.

    Alors après des recherches sur des blogs de passionnées d'orchidées, une méthode originale est sortie du lot :

    La plante doit dépasser du vase, seules les racines sont contenues dans le récipient. Un lit de sphaigne, puis les racines en laissant passer l'air  puis à nouveau de la sphaigne. Une seul conseil sur ce blog : la vanda supporte un peu de sécheresse, en tout cas beaucoup mieux qu'un excès d'humidité (??)

    Ni une ni deux il y a un mois, un achat compulsif: une vanda fuchsia en vase, mais celui ci de petite taille en comparaison au premier vase (il sert d'élément décoratif depuis!) et bien sûr de la shaigne. Voilà ce que cela donne :

    Fiche d'identité et une autre méthode : ici

    Résistera t-elle plus de trois mois ?

    Mon élément de décoration (recyclage !) :

    PS / ALICE : "Maman, tu exagères avec les dates sur tes photos"... OUPS !  ^^

    Pin It

    2 commentaires
  • Mon jardin Mes merveilles...

    Tiens tiens, un épouvantail, un nichoir, une déco, des fleurs ?

     

    Allons voir un peu plus loin...

    Et là : de très belle photos, des mines d’infos, des idées à s’approprier, un magnifique parc (5600 mètres carrés), des coins repos romantiques, une ballade enchantée, un amour des plantes – non une passion, Ingrid en a fait son métier ! – et cerise sur le gâteau : ce grand jardin se visite, oui, oui !

     

    Une personnalité attachante qui a eu la gentillesse de nous permettre d’en connaître un peu plus sur elle...

     

    Ingrid,

    Depuis combien de temps existe votre blog ?

    Je suis dans ma quatrième année depuis février, je pense … j’ai oublié son anniversaire…

     

    Quelle en a été la motivation profonde ?

    Je ne connaissais rien en informatique, j’ai un ami qui me propose : « pourquoi tu ne fais pas un blog sur le jardin que tu fais visiter c’est un plus » ! Jai pris mon courage, je me suis lancée l’hiver 2012 si froid et 15 jours de neige bloquée à la maison, j’ai tout appris sur le tas toute seule.... l’ordi et le blog, mon mari a été ébloui.

      

    Quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

    Je regarde tous les jours mes commentaires, je n’ai pas trop le temps de répondre à tout le monde sauf les questions que l’on me pose. j’ai reçu un magnifique APL pour mon anniversaire  cela aide beaucoup : de belles photos le blog se porte mieux du coup j’en ai ouvert un deuxième !

     

    Quelles en sont les satisfactions ?

    Beaucoup…. une nombreuse liste d’amis blogueurs, des visiteurs pour le jardin, des rencontres, faire partie d’un groupe pour un échange de graines, des idées, des conseils, et plein d’autres ….

     

    Avez-vous eu des déceptions ?

    Je peux dire Non sauf un manque de temps pour mettre en ligne des reportages hebdomadaires, le mien parait toutes les semaines.

     

    Avez-vous des sources d’inspirations ? 

    La passion du jardin c’est une mine d’or, avec mes 5600 mètres carrés, j’ai de quoi faire, je n’ai jamais compté le nombre de plantes sur le parc, il faudra que je m’y mette. Il y a les sorties, les fêtes des plantes, les saisons, les idées de déco, mes copains les épouvantails, le plus dur c’est de trouver un bon titre qui accroche !

      

    Quel sentiment en a votre entourage ? 

    De la fierté, quelquefois il me donne des idées.

      

    Pensez-vous qu’il va évoluer au fil du temps ?

    J’espère, je le trouve plus lumineux qu’au début, cette année j’ai décidé de prendre massif par massif et les améliorer par les photos. Je viens de faire ma colline c’est la première fois que j’en parle et autre chose, cela oblige de faire mieux. Je deviens difficile et pointilleuse : je suis fleuriste de métier j’aime les belles compositions, tout doit être parfait pour le client alors j’espère que je ne vous ai pas ennuyé !

    En ce moment je cherche des idées pour faire ma nouvelle collection d’épouvantails pour l’ouverture début juin du jardin…

     

     

    Alors Ingrid : MERCI... pour ces instants partagés !

     


    17 commentaires
  •   

    Pour s'y rendre, il faut prendre un petit train à partir de Cork. Il suit un trajet déroutant, la voie ferrée est partiellement construite sur des marécages. Le terminus est Cobh, une petite ville portuaire. Ses habitations sont pleines de charme.

    C'est un domaine composé d'un beau manoir, de jardins et d'un arboretum.

    Photos ici

    Pin It

    5 commentaires
  • Un petit clin d'oeil à Isabelle - A Little Bit of Paradise -

    Voici un bel ouvrage acheté à Courson en automne dernier. Il a pour titre " Pénélope " et est édité aux éditions FORDIS.

    Le sujet en est " l'art des belles tables dans le monde ". Il y en a pour tous les goûts, des plus rafinés aux plus simples !

     

    En voici quelques pages :

    Un petit clin d'oeil !

     

    Un petit clin d'oeil !

     

    Un petit clin d'oeil !

     

    Un petit clin d'oeil !

     

    Ma préférence va à la dernière !

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Projet d'un nouveau massifProjet d'un nouveau massif

     

    Au départ, un massif triangulaire (configuration du jardin oblige), des hydrangéas qui souffrent, car ils sont  trop exposés au soleil, un rosier

    R Hansa qui s'y plait beaucoup trop. Il a pris telle envergure que l'on y voit plus rien, des lysimaques, quelques phlox, des verges d'or qui prolifèrent des herocalles et dans un coin, un contenaire pour le compost. Un peu la jungle tout de même!

     

    Des arches maison afin de soutenir Weicheiblau (issu d'une bouture) et  de dentelle de Malines.La clôture doublée de cannisses.  Cela était satisfaisant, je trouvais même ce bout jardin sympathique - c'est dire -

    En septembre grande décision, les hydrangeas, les phlox, les hémérocales déménagent. Le reste arraché.

      

    Les cannisses otées    Projet d'un nouveau massif   et remplacées par une autre protection un peu plus jolie - monsieur ne supporte pas les panneaux en branches de noisetier, dommage -

    La terre retournée et paillée. Puis mise au repos jusqu'à l'arrivée de rosiers en novembre....

    Pin It

    5 commentaires