• Marie ( Le jardin de Pantoufle ) vient de me faire parvenir un colis. Plantes et graines !

    Les plantes étaient fraîches, les racines dans une gangue de terre glaise, géraniums, lysimaque à feuilles sombres, linaires et origan, des costaudes.

    Seeds of love en avance...

    Je les ai mises en jauge directement, avec une étiquette. Un bel arrosage ensuite, je croise les doigts pour la reprise !

    Seeds of love en avance...

    Puis des graines que j'avais repérées sur une liste donnée par Marie ! Hélènium, ceratostigma, digitale pourpre, agastache : 2 variètés, échinacées , géranium rose, agapanthe -bleue/blanche-, ammi visnaga :

    Seeds of love en avance...

    Je vais tenter les semis dès à présent. J'ai, d'ailleurs, depuis deux semaines tenté les sauges et autres : les plantules sortent. Par contre je les protège, car je ne sais pas qui donne des coup de dents ( dans la serre pas d'oiseaux ) et sectionne la tige : des souris ? Un peu énervant...

    Une histoire à suivre...

    Encore un grand merci Marie !

    Bonne journée

     


    18 commentaires
  • PDF ou...Promesse de Fleurs !

    Automne rime avec plantations...Mais voilà, les jardineries ne sont achalandées en vivaces qu'au printemps ! Idem pour les rosiers.. En ce moment , ce sont les arbustes de haies qui ont pignon sur rue...

    Donc, heureusement les sites en lignes existent. Inutile de vous présenter PDF Si mes souvenirs sont corrects, il s'agit de " Schryves ", où j'ai commandé dès le début !

    Bref, donc, commande. Une petite commande.

    Trois hélénium Waltraut, qui seront associés aux trois rudbeckia Goldsturn, plantés dans un coin du jardin dont je n'ai jamais parlé. ( Il faut le faire avec 380 m2...)

    Une hélénie tirant sur le orange (j'aime bien maintenant) :

    (CP : Promesses de fleurs)

    Hélénium Waltraut - Hélénie orange vif

    Rudbeckia :

    Rudbeckia fulgida Goldsturm - Soleil vivace d'automne

    Certes cela donnera un mélange tonique, à priori, je  mettrai un  ( ou plus ) géranium bleu... Qu'en pensez-vous ?

    La seconde plante est un rosier " Blush Rambler ". C'est un rosier liane, il sera planté dans mon jardin de campagne, dans un nouveau coin. Je ferai des photos au prochain retour au 82 qui ne saurait tarder ...

    Le voici en photo ( PDF) , il m'a tapé dans l'œil, d'autant plus que je l'avais repéré dans un jardin à côté. Mais couic, les nouveaux proprios l'ont retiré. Il était magnifique, au dessus d'un beau portail en bois...Maintenant en beau PLASTIQUE, le portail...

    Puis il y avait une promo sur les rosiers ( 30%), j'aurais dû en prendre plus...

    Rosier liane Blush Rambler - Rose ancienne

    Je vous mets le descriptif de PDF:

    Le rosier ancien ou Rosa 'Blush Rambler' est un rosier sarmenteux qui croule sous une floraison estivale particulièrement généreuse, dans des tons très pastel. S'il ne fleurit qu'une fois, ses innombrables petites roses semi-doubles et parfumées engloutissent sa végétation en juillet. Elles sont rassemblées en bouquets généreux, comme fardées de rose frais, pâlissant en rose chair puis en blanc rosé. Ses longs rameaux presque inermes sont vêtus d'un beau feuillage vert très clair. Un joli rosier, aux accents d'autrefois, qui tolère la mi-ombre, et peut être conduit aussi bien en grimpant qu'en grand arbuste de haie libre.

     


    Ce grand rosier très peu épineux est une obtention anglaise de Cant, datant de 1903. Ce merveilleux hybride de Rosa multiflora a pour parents les rosiers 'Crimson Rambler' et 'The Garland'. Il atteindra facilement 4 à 5 m de hauteur pour une envergure de 2 à 3 m. Ses longues tiges sont presque inermes et couvertes d'un feuillage très découpé, vert si clair qu'il semble parfois, à tort, atteint de chlorose. Sa résistance aux maladies est moyenne. Les fleurs de cette liane, à floraison unique, se forment en juillet. Elles naissent sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons d'une teinte rose vif. Elles s'épanouissent en coupes semi-doubles de 4 cm de diamètre, rassemblées en bouquets denses tout le long des tiges flexibles. Coquettes, raffinées et charmeuses, elles sont auréolées d'un doux parfum musqué. Rose frais, presque vif à l'éclosion, elles pâlissent rapidement en rose pâle, puis se teintent de blanc, autour d'un cœur d'étamines dorées. Les petits fruits qui font le régal des oiseaux à la mauvaise saison sont en réalité des faux fruits charnus appelés cynorrhodons.

     

    'Blush Rambler' est un rosier au charme "Belle Epoque", épanoui et romantique en diable. Comme les autres lianes, il est incomparable pour garnir les grands espaces et donner un petit air d'abandon, planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. C'est un compagnon idéal pour les arbres morts qu'il ravivera, les clôtures incertaines et les affreux bâtiments ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une arche, près de la terrasse, il constituera un passage poétique et parfumé. Comme sa floraison ne dure qu'un mois, on pourra le marier à une clématite à grandes fleurs dont la floraison estivale prendra le relais jusqu'en automne. Comme il est aisé de lui garder un port buissonnant, on pourra aussi le planter dans une haie mixte, en compagnie de viornes, de seringats ou de lilas.

     

    Il a intérêt à être aussi beau que sur la photo ( qui ne l'est pas , belle la photo ). Dans mon jardin de campagne, le suivi est plus difficile ... Je vous montre ( en vrai ) les plants reçus .

    Et là j'ai un doute, peu épineux ? Pouvu que le rosier soit le bon...Par contre, le rosier est beau au niveau de la qualité !

    Commande PDF...

    Vus comme cela, ces plants ne sont pas superbes, mais en observant bien, de nouvelles pousses émergent :

    Commande PDF...

    Pour une fois, j'ai lu la missive incorporée au paquet : et bien il y a du recyclable dans ces colis. Chips, bâtons de maintien au compost, les plastiques utilisés ( pots, emballage) pouvant être recyclés...Bien PDF !

    Allez, sur ce, je m'en vais planter les hélénies !

    Bonne journée

    Lien direct PDF : au cas où une subite envie de planter vous viendrez !    ICI

     

     

     


    27 commentaires
  •  Voici le massif près de l'entrée du jardin. Un massif qui me plait bien. Une certaine mise en scène avec de jolis POTS...

    Mais voilà que dans un pot il y a une plante qui souffre, je lui ai promis de la changer de place.. La jardinière est une flemmarde, la plante

    attend...La voyez vous ? c'est ce bel érable japonais acer palmatum ' Butterfly '.

    Tonique...

    ' Pitié ' criait-il. Voilà c'est chose faîte, exit le pot. Plus de pot = place, chouette !

    Tonique...

     

    Les goûts changent, de pastels les voici toniques : un rudbeckia non étiqueté, mais je penche pour le Rudbeckia fulgida 'Goldsturm'

    Il y avait une clématite arbustive bleue déjà en place, ce qui tombe bien : elle atténuera le jaune très jaune du rudbeckia :

    Tonique...

     

    puis après un passage en jardinerie, j'ai trouvé un pot où en mélange se pavanaient deux rudbeckia, un jaune orangé. Déjà en place un

    géranium vivace. Il s'associera lui aussi à ce mariage, mariage qui ne me choque plus...

    Tonique...

    Tonique...

    Le second rudbeckia du pot acheté, lui tire sur un orangé doux :

    Tonique...

    Voilà le résultat :

    Tonique...

    La scène me plait bien ( heureusement , pardi ! )

    Tonique...

    La nouvelle vue générale depuis l'entrée. Où sont passés mes goûts pour les pastels ( notez l'HARMONIE avec le pot coloré sur la petite

    table au fond  sarcastic ) ?

    Tonique...

    Bonne journée

     

     


    18 commentaires
  • Qui ?

    Et bien un nouvel arbuste qui m'a sauté à l'œil puis sauté dans le panier !

    Il s'agit ( encore ) d'une plante à feuillage panaché. Oui le jardin en raffole ...

    Il s'agit d'un Euonymus japonicum ' Pierrolino'

    (Arbuste nain, au port buissonnant géométrique, atteignant 30 cm de hauteur pour une largeur de 30 cm. Feuillage persistant, vert. Remarquable par ses jeunes pousses blanc crème, de mars à mai. REF : Truffaut )

    Mais où le placer ?

    Beau n'est ce pas !

    ' Un adorable Fusain du Japon, tout petit et tout rond, remarquable pour ses jeunes feuilles de couleur crème virant rapidement au blanc moucheté de vert foncé avant de devenir vertes. Persistant, cet arbuste nain illumine la rocaille, une bordure ou la terrasse même en hiver. Cette variété convient particulièrement à la culture en bac. A cultiver au soleil ou à l'ombré légère, dans un sol ordinaire, même calcaire, mais restant frais.

    • Vivace
    • Floraison blanche -verdâtre.
    • Expo soleil mi-ombre
    • Période de floraison en Juin
    • Plantation de Mars, Oct.
    • Rustique -10°C  '  ( Promesse de fleurs)

    Vu sa taille adulte...l trouvera sa place facilement, d'autant plus qu'il se plait en pot ...

    Belle journée

    Bises


    19 commentaires
  • Achetée cette année à Chantilly, sans nom , la pépiniériste ne le connaissait pas, ce qui est un comble !

    une première...

    une première...

    une première...

    Vous avez bien sûr reconnu une agapanthe. D'un joli bleu ciel, vivace... 

    J'en ai planté deux il y a au moins trois ans, bleu marine... Toujours que des feuilles. Peut être devrais je les mettre en pot ?

    Bref, je crois bien que je vais en acheter d'autres car c'est une plante majestueuse !

    Bonne journée

     

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique