• Les vacance arrivent, sis s ...Vos petits-enfants aussi...

    Voilà un ouvrage qui devrait vous aider !

    Un ouvrage qui peut être utile !

    Un ouvrage qui peut être utile !

     Un livre très sympathique !

    Belle journée

    Pin It

    4 commentaires
  • Lorris, une autre petite ville située à une quinzaine de kilomètres du  82, en direction d'Orléans...

    Une petite ville meurtrie : des château, murs d'enceinte, tours ne restent rien... Un boulevard circulaire, promenade de nos jours, délimite les anciens remparts . Un bel hôtel de ville, une vieille halle (12 ième)..De très belles villas plus récentes, de jolies petites rues

    Wikipédia :

    Moyen Âge

    La ville est un rendez-vous de chasse pour les premiers Capétiens au XIIe siècle. Les souverains y entretiennent une cour assez réduite et y signent notamment la Charte de Lorris et la Paix de Lorris.

    La charte de Lorris est promulguée en 1134 par le roi de France Louis VI le Gros (1108-1137). Elle donne à Lorris « privilèges et franchises » connus sous le nom de coutumes, ce qui fait de Lorris la première commune libre de France.

    La paix de Lorris est signée le 30 octobre 1242 entre Raimond VII, comte de Toulouse, et le roi de France Saint Louis. Les deux hommes renouvellent ainsi le traité de Paris qu'ils ont déjà conclu le 12 avril 1229 sous l'égide de la mère de Saint Louis, Blanche de Castille. Raimon VII renonce aux villes de Narbonne et d'Albi et promet de faire, lui-même, la chasse aux hérétiques, les « cathares ». Ce traité met fin définitivement aux souffrances des Albigeois et à la fronde des barons du midi contre Saint Louis. Par la même occasion, Raimon VII donne sa fille Jeanne en mariage au frère du roi de France, Alphonse de Poitiers.

    XXe siècle

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l'un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Ceci est particulièrement vrai pour Lorris où se situait le très actif maquis de Lorris.

    Situé en forêt d'Orléans, dans le massif de Lorris, le Carrefour de la Résistance est l'endroit où ont été massacrés le 14 août 1944 plus de 50 maquisards réfugiés en forêt. Derrière leurs tombes, la maison forestière incendiée par l'occupant qui y avait enfermé les victimes, est restée en l'état.

    Lieux et monuments

    • La ville était entourée de fortifications dont on peut à peine, aujourd'hui, deviner le tracé. De même, l'ancien château royal des Salles (XIe siècle) a complètement disparu
    • La halle du XVe siècle, reconstruite en 1992 dans le style originel avec ornements de briques polychromes, a été inscrite monuments historiques le 17 février 1987. Ce bâtiment, construit en 1452-1453, avait succédé à une halle du XIIe siècle qui fut brûlée par les Anglais vers 1358-1360.
    • L’hôtel de ville date du XVe siècle de style Renaissance. Il a été classé monument historique en 1862
    • L’église Notre-Dame, de style roman, date du XIIe siècle. Elle contient de grandes orgues datant de 1501, parmi les plus vieilles d'Europe et le plus vieil instrument en fonction en France. Ces grandes orgues ont été restaurées entre 1970 et 1974 et sont classées monument historique. Une chapelle latérale du XVIe siècle contient plusieurs statuettes polychromes.
    • Le musée horloger Georges Lemoine
    • Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est installé dans le bâtiment de la gare de Lorris

      

      

    La balade est quand même très agréable . Quelques restaurants bien sympathiques, de beaux commerces. Une petite ville qui n'est pas si endormie, mais qui vit bien tranquille, loin de l'agitation !

    Lorris

    Lorris

    Lorris

    Lorris

    Avez-vous remarqué combien nos villes et villages s'enjolivent sans ...les cables électriques !

    Et pour finir : un bel étang, comme il en existe énormément dans la campagne de cette région :

    Lorris

    Bonne journée.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    En me baladant dans les chemins campagnards autour du 82, je suis tombée en arrêt devant cette plante, les fleurs ayant attiré mes yeux :

    Plante inconnue...

    Les fleurs ressemblent à celles de l'Isodon... Ni une ni deux, je prélève délicatement un pied :

    Plante inconnue...

    Il y a des stolons : une plante drageonnante...

    Plante inconnue...

    De jolies petites feuilles , légèrement tachetées, en forme de coeur...

    Plante inconnue...

    Difficile à attraper la fleur, nez au vent, mais remarquez le petit graphisme plus foncé, remplit de blanc à l'intérieur...

    Un ouvrage sur la flore de nos région a répondu aux interrogations : c'est un lierre terrestre, de la famille des lamiacés.

    "Glechoma hederacea", parfois appelée «courroie de saint Jean».

     

    Puis un complèment d'information sur Wikipédia :

    " C'est une plante vivace et rampante, que ses stolons rendent facilement envahissante.La couleur des fleurs va du rose au bleu-violet, et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Floraison précoce en mars-avril, jusqu'à l'automne.
     

    Toute la plante émet une odeur balsamique agréable[, et a un goût aromatique rappelant la menthe avec une pointe d'amertume ou dâcreté pour les feuilles et tiges ; la fleur est plus suave.

    Ses qualités médicinales sont connues depuis au moins la Grèce ancienne. Galien la recommandait pour les inflammations oculaires. L'herbaliste anglais John Gerard (1545-1607) la recommandait pour les tintements d'oreille. La plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie comme diurétique (une aide pour les désordres rénaux), astringent, stomachique (aliment tonique et stimulant doux notamment pour les indigestions), vulnéraire (aide à la cicatrisation des blessures externes), anti-inflammatoire, expectorant, et pour soulager les hémorroïdes. La plante est étudiée pour le traitement préventif de la leucémie, de la bronchite, de l'hépatite, du cancer et du Sida."

     

    Celle ramassée tire sur un rose mauve, elle sent la menthe. Comme elle est belle, je l'ai plantée en compagnie d'une heuchère dont le

    feuillage est presque noir :

    Plante inconnue...Plante inconnue...

     

    Une plante à suivre, à surveiller, à goûter...

    Bonne journée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  •  

    A quelques kilomètres du 82, au nord de la ville de Montargis, il existe une jolie petite ville à visiter : Férrières en Gâtinais

    Crédits photographiques : site officiel de la ville .

     

    Ville Ferrières-en-Gâtinais vue du ciel

    Elle a conservé un beau patrimoine architectural, offre de jolies balades fleuries et animées par le murmure de l'eau...

    A 10 kms de Montargis, à une heure de Paris, sur la nationale 7, elle mérite un détour, une visite...

    Pour en savoir plus c'est  ici

    Voici quelques photos, réalisées lors d'une balade, fin octobre, de quoi vous mettre en appêtit !

    Férrières en Gâtinais , connaissez-vous ?

    Férrières en Gâtinais , connaissez-vous ?

    Férrières en Gâtinais , connaissez-vous ?

    Férrières en Gâtinais , connaissez-vous ?

    Férrières en Gâtinais , connaissez-vous ?

    Si votre route croise celle qui mène à Férrières, n'hésitez pas...d'autant plus qu'en été, Férrières est très animée les jours de son

    beau marché, et qu'un ou deux restaurants vous attendent !

    Bonne journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ou trois en un ! (Début novembre....)

    Nouvel essai de composition florale...

     

    Bouquet 5

     

    Bouquet 5

    Bouquet 5

    Bouquet 5

    Bouquet 5

    Bouquet 5

    Trois : un pour le fauteuil Adirondack, un pour le canapé, un pour l'entrée ,....bien évidemment trois en un dans la serre !

     

    Pin It

    11 commentaires